Un attentat terroriste en Tunisie au musée de Bardo

Le pays vit une des heures les plus sombres de son histoire.

Le porte-parole officiel du ministère de l’intérieur, Mohamed Ali Aroui, a affirmé que sept touristes et un tunisien sont morts dans l’attaque terroriste du musée du Bardo.

. Géraldine, une touriste française sur place, a témoigné sur iTélé. Proche de lieux où se déroulent des fusillades, ses paroles sont confuses : « il n’y a plus de tirs à l’extérieur mais on entend beaucoup de cris, ça tire, ça tire », rapporte-t-elle . « Tout à l’heure, ça a tiré dans le musée et on est tous retranchés dans le musée et là ça tire à l’extérieur ». « Je ne peux rien voir car on s’est tous mis au sol », a-t-elle ajouté. « On est assis près d’une sorte de balcon avec des vitres mais on n’ose pas passer la tête à travers les vitres. Apparemment, il y avait la police. C’était très impressionnant ».

terrorisme02

. Le Musée du Bardo a été entièrement rénové. Sa surface est de 23 000 mètres carrés, ce qui rend très difficile toute action des forces anti-terroristes. Le Bardo n’est pas dans le centre de Tunis mais à plusieurs kilomètres de l’avenue Bourguiba et de la place de l’Horloge, véritable coeur de la capitale.

terrorisme01

. Selon la presse locale, il pourrait y avoir des Français parmi les morts. Une information qui n’a pas été confirmée.

. Le terrorisme frappe régulièrement la Tunisie depuis 2012. Le 18 février dernier, quatre membres de la garde nationale étaient abattus dans le gouvernorat de Kasserine par un groupe armé. Un acte revendiqué par la Phalange Okba Ibn Nafaâ, liée à Al-Qaida. » C’est la première fois que Tunis est frappé en un lieu de pouvoir (l’Assemblée) et de culture (le musée du Bardo).

. Selon le porte-parole du gouvernement, une centaine de touristes se trouvaient dans le musée lorsque l’attaque s’est produite et « la majorité des touristes ont été évacués ». Il n’a pas confirmé s’il s’agissait d’une prise d’otages. Mais « il y a des informations selon lesquelles il y a encore des touristes » à l’intérieur, a-t-il ajouté. « Les unités anti-terroristes sont entrées dans le musée », a-t-il affirmé, en précisant que le quartier était bouclé. Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, va s’adresser aux Tunisiens. Le Premier ministre Habib Essid s’est de son côté réuni avec les ministres de l’Intérieur et de la Défense.

. Au moins deux hommes armés de Kalachnikov ont attaqué mercredi le musée du Bardo, à Tunis, qui jouxte le Parlement. Des touristes présents dans le musée ont été pris en otage. Au moins une touriste a été blessée, a annoncé le ministère de l’Intérieur. « Une attaque terroriste (a visé) le musée du Bardo », a affirmé le porte-parole du ministère Mohamed Ali Aroui sur la radio Mosaïque FM, en évoquant « deux éléments terroristes ou plus, armés de Kalachnikov ». « Ce qui est sûr, c’est qu’une touriste a été blessée », a-t-il ajouté, sans écarter un plus grand nombre de blessés.

Source: Tunisie Focus