Les avantages du maquillage biologique

Il peut être surprenant d’apprendre que les cosmétiques et le maquillage étiquetés « naturels » et « biologiques » sont en fait plus sûrs pour les personnes ayant une peau sensible et sujette aux irritations que leurs homologues remplis de produits chimiques. Outre l’absence de parabènes et d’autres produits chimiques irritants, de nombreuses marques de maquillage biologique sont exemptes d’irritants courants comme les parfums synthétiques. Les ingrédients naturels utilisés dans le maquillage biologique et les cosmétiques naturels aident la peau en la nourrissant d’huiles et de beurres végétaux, qui contribuent à la maintenir hydratée. De plus, ces formules ne sont jamais testées sur les animaux.

Alors, si vous désirez connaître les différents avantages du maquillage biologique, lisez la suite de cet article :

Maquillage biologique : Plus sûr pour la peau sensible ?

maquillage biologique

Le maquillage est une affaire de goût, mais il constitue également un sérieux problème de santé. De nombreuses personnes à la peau sensible doivent faire face aux problèmes que le maquillage provoque. La bonne nouvelle est que ces personnes peuvent désormais porter du maquillage bio ou certifié biologique et bénéficier de nombreux avantages cosmétiques et d’une beauté naturelle.

Les cosmétiques fabriqués à partir d’ingrédients biologiques offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs, notamment une possibilité d’utilisation quotidienne sans risques et la douceur dès l’application. Cela est dû au fait que les ingrédients utilisés dans les maquillages bio sont issus de sources naturelles. Les éruptions cutanées, les démangeaisons, l’acné, les rougeurs et les réactions allergiques peuvent en effet être évitées en utilisant des cosmétiques naturels.

Des cosmétiques ne contenant ni de parabènes ni d’autres produits chimiques :

Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans la fabrication de produits cosmétiques. Il est vrai qu’ils permettent de prolonger la durée de conservation des produits. Cependant, ils peuvent causer des perturbateurs endocriniens. Ceux-ci sont également liés à des maladies dégénératives, à l’affaiblissement du foie et à un système immunitaire déréglé. Les cosmétiques naturels et certifiés bio sont fabriqués sans l’utilisation de tels ingrédients.

Le Maquillage biologique est non irritant :

Les produits cosmétiques conventionnels peuvent être irritants même pour les personnes qui n’ont pas de peau sensible. Cela se caractérise par une peau sèche, des démangeaisons et des rougeurs. Les personnes qui souffrent d’eczéma ou encore la dermatite sont particulièrement sensibles à l’irritation provoquée par certains cosmétiques.

Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les marques de maquillage biologique ont vu le jour.

Les ingrédients que ces marques utilisent sont moins agressifs pour la peau, même lorsque le maquillage est porté toute la journée. Ils permettent d’éviter toute irritation et font que même les personnes ayant une peau sensible ou des problèmes de peau délicats peuvent apprécier le maquillage et sa tenue. Attention toutefois aux formules riches en huiles essentielles !

Le maquillage biologique peut-il nourrir la peau ?

De nombreux produits naturels, tels que les cosmétiques biologiques et le maquillage biologique, contiennent des ingrédients qui peuvent apporter une nutrition supplémentaire à la peau. Des ingrédients tels que la vitamine E, l’hamamélis, l’huile de noix de coco et d’autres comme le beurre de cacao et le beurre de karité sont fréquemment utilisés dans ces cosmétiques. Ces ingrédients sont connus pour aider la peau à mieux se protéger et même, à se régénérer.

Ils sont également remplis d’antioxydants qui peuvent aider à prévenir les signes précoces du vieillissement ou simplement à garder une peau saine et dynamique.

Le maquillage bio, est-il testé sur des animaux ?

maquillage biologique

Un grand nombre des produits cosmétiques qui passent par le processus de production typique des cosmétiques est soumis à des tests rigoureux sur les animaux. Non seulement ces processus sont cruels, mais ils mettent également les animaux en danger. Les cosmétiques bio n’ont pas recours aux tests sur les animaux car les ingrédients déjà connus pour être sans danger pour les humains sont utilisés dans les produits de maquillage biologique. C’est la raison pour laquelle ces produits sont certifiés cruelty-free ou one voice. Les cosmétiques et le maquillage biologique n’abîment pas la peau :

Les cosmétiques ordinaires contiennent de nombreux ingrédients différents, notamment des produits chimiques, des conservateurs et des colorants artificiels, pour n’en citer que quelques-uns. Bien que tout le monde ne soit pas allergique à ces ingrédients, l’application de ces cosmétiques sur la peau peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau.

Utiliser du maquillage tous les jours avec tous ces ingrédients non naturels peut entraîner une sécheresse accrue, des ridules et même des rides qui apparaissent plus rapidement. Au contraire, les produits bio auront l’effet inverse et protègeront mieux la peau.

Ne contient pas de parfums forts :

Étant donné que la plupart des produits de maquillage traditionnel sont fabriqués avec des produits chimiques et d’autres ingrédients non naturels ou transformés, ils sont généralement parfumés afin de masquer l’odeur de ces ingrédients. Beaucoup de cosmétiques ont de fortes odeurs qui peuvent être irritantes pour certaines femmes.

Ceux qui souffrent d’asthme, de sinusite, de migraine et de problèmes respiratoires peuvent être particulièrement gênés par ces parfums.

Vous voulez une peau propre sans produits chimiques ? Vous voulez vous maquiller tous les jours sans risques pour votre peau ? Alors, vous avez de la chance.

En effet, il est tout à fait possible de vous maquiller tous les jours sans causer la détérioration de votre peau, grâce au maquillage biologique.

Vous éviterez ainsi les substances toxiques que contiennent les produits cosmétiques traditionnels, comme :

  • le mercure,
  • l’arsenic
  • le cadmium…

Une exposition à long terme à ces substances peut entraîner des effets secondaires indésirables comme des éruptions cutanées, voire même la perte de cheveux. Les cosmétiques naturels ne contenant pas ces substances et par conséquent, ne présentent pas le risque de vous exposer à trop de toxines à la fois.

Cosmétique bio et maquillage bio non comédogènes

Souvent, l’utilisation de produits cosmétiques peut empêcher la peau de «respirer» et obstruer les pores. Les produits de maquillage et de beauté qui ont cet effet sur la peau sont connus comme étant comédogènes. Non seulement ceux-ci empêchent la peau de «respirer», mais cela peut aussi être une cause d’acné et d’imperfections. En effet, lorsque les pores deviennent obstrués, il y a un risque accru de développement de bactéries et d’infections provoquant des boutons d’acné.

Par contre, les cosmétiques bio, quand ils sont utilisés de façon régulière, ne s’accumulent pas dans les pores et peuvent facilement être enlevés ou lavés. Par conséquent, ils laissent la peau et les pores exempts de toute substance susceptible de les bloquer.

Le maquillage bio, est-il plus sûrs pour l’environnement ?

Comme on l’a précisé plus haut dans cet article, les produits cosmétiques conventionnels, avec tous les produits chimiques et de conservateurs potentiellement dangereux qu’ils contiennent, ainsi que les additifs (tels que les parabènes, les perturbateurs endocriniens, les bisphénols A (BPA) et les EDTA) sont toxiques. Pas seulement pour la peau, mais également pour l’environnement.

Utiliser du maquillage bio c’est avant tout un engagement écologique. Finie la pétrochimie et place à l’agriculture biologique, d’où sont issus les différents ingrédients composant le maquillage biologique.

Sachez également, que ces ingrédients sont biodégradables et ne subissent aucune transformation.

Les emballages aussi sont des matériaux recyclables, ce qui réduit considérablement les déchets !
Alors, qu’en pensez-vous ? N’est-il pas venu le temps de vous mettre au maquillage biologique ?

(38)