3 jours à Palerme, comment optimiser votre séjour ?

Palerme regorge de sites culturels et historiques intéressants, tels que le Palazzo Cathedral et le Quattro Canti, c’est une destination fascinante à découvrir en 3 jours !

La ville a peut-être souffert d’une association avec la mafia ces dernières années; mais elle a connu une résurgence, et c’est un endroit où vous devriez absolument aller lorsque vous visitez l’Italie !

Si vous prévoyez de voyager en Sicile, Palerme est un bon endroit pour commencer et terminer votre voyage !

Si vous vous demandez comment passer 3 jours à Palerme, ce guide est fait pour vous !

Comment passer 3 jours à Palerme

  • Jour 1 – Promenade dans Palerme, Cattedrale di Palermo, Teatro Massimo
  • Jour 2 – Quattro Canti, Mondello Beach, Marché de Vucciria
  • Jour 3 – Catacombes des Capucins, La Zisa, Giardino Inglese

Pourquoi faut-il visiter Palerme

Palerme est une ville intéressante et c’est agréablement surprenant.

Le nombre de beaux bâtiments dans la ville de Palerme est déconcertant et compense largement les dégâts infligés par la mafia ces derniers temps ! Sans aucun doute, c’est l’un des meilleurs endroits à visiter en Sicile !

Certaines des meilleures choses à faire à Palerme

3 jours à Palerme

Si vous vous demandez comment passer 3 jours à Palerme, continuez la lecture..

Il y a beaucoup d’endroits à visiter à Palerme. La ville compte un grand nombre d’églises, dont plus de 50 dans le centre-ville.

Cela seul rend difficile de savoir où aller sur un itinéraire aussi court.

Avec toutes ces choses à faire à Palerme, ci-dessous les 3 meilleures sélectionnées en se basant sur les avis des voyageurs sur différentes plateformes de voyage.

Cathédrale de Palerme

La Cattedrale di Palermo est sans doute le plus beau bâtiment de Palerme; ce qui est une déclaration compte tenu du nombre de bâtiments incroyables qu’il y a dans la ville !

Ce n’est pas loin du centre de la ville et c’est un spectacle impressionnant quand on le regarde pour la première fois.

C’est l’une des raisons pour lesquelles tant de citations de Sicile se concentrent sur le patrimoine culturel et historique de l’île.3 jours à Palerme la cathédrale de Palermo

De l’extérieur, c’est un bâtiment gigantesque et vous pouvez vous émerveiller devant son étonnante architecture.

Vous ne pouvez qu’imaginer le temps qu’il aurait fallu pour le construire !

A l’intérieur, il y a plusieurs peintures et bizarreries intéressantes. De nombreux rois y sont enterrés, dont Frédéric II.

La cathédrale est un endroit intéressant à visiter d’un point de vue culturel. Vous pourriez facilement passer des heures à l’intérieur pour découvrir ses qualités uniques !

Si vous êtes à Palerme pour plus de trois jours continuez la lecture avec cet article : Que faire à Palerme ? 53 activités et sorties incontournables

Plage de Mondello

Si vous voulez aller à la plage à Palerme, Mondello est l’endroit où aller !

Il y a une plage près du centre-ville, mais ce n’est rien comparé à Mondello. La plage est à 1h de Palerme en bus, ou 2h à pied si vous voulez marcher!

Si vous faites un road trip en Sicile; vous pouvez vous y rendre en voiture, ce qui est une bien meilleure idée !

Une fois sur place, vous serez récompensé par une vue fantastique sur le Monte Pellegrino à proximité et au large. Il y a aussi de nombreux cafés et restaurants parsemés sur la plage.

Un inconvénient est que la majorité de la plage est occupée par des chaises longues. Il faut payer pour accéder à cette partie de la plage.

C’est ennuyeux, car il n’y a qu’une petite partie de la plage à laquelle vous pouvez accéder sans payer.

Cependant, Mondello est un endroit agréable, avec une belle plage, et cela change de se promener dans la ville.

C’est un super endroit où aller pour un après-midi et se détendre !

Quattro canti

Le Quattro Canti, également connu sous le nom de Piazza Vigilena, est une place du centre historique de Palerme.

C’est à l’intersection des deux rues principales de Palerme, Via Maqueda et Corso Vittorio Emanuele.

La particularité de la place est qu’elle est octogonale. Quatre côtés sont des routes; tandis que les quatre autres sont des bâtiments baroques aux façades qui contiennent des fontaines avec des statues des quatre saisons, quatre rois espagnols de Sicile et les patronnes de Palerme.

 

C’est un spectacle intéressant. Les façades ont été gâchées par la pollution du trafic au fil des ans, mais elles sont toujours belles à voir.

Lors de ma visite, il y avait des barrières dans deux des rues; ce qui facilitait la circulation et vous laissait le temps d’admirer la place et sa beauté.

C’était l’un de mes endroits préférés dans la ville et l’une des places les plus intéressantes que j’aie jamais vues !

Itinéraire Palerme – jour 1

3 jours à Palerme

Se promener dans Palerme

L’une des meilleures façons de voir n’importe quelle ville est simplement de se promener. Vous pouvez le faire seul ou dans le cadre d’une visite guidée.

L’intérêt de se promener un peu dès l’arrivée, c’est que cela permet de se repérer. Oui, vous pouvez vous perdre, mais c’est la moitié du plaisir de voyager !

Un conseil pour commencer vos 3 jours à Palerme, c’est de mettre vos chaussures de marche et d’aller vous balader.

Familiarisez-vous avec Palerme et vous découvrirez peut-être des trésors cachés en cours de route !

Si vous souhaitez des conseils, il existe des visites payantes que vous pouvez faire; qui vous donneront plus d’informations sur la ville et ses sites touristiques.

Cathédrale de Palerme

La Cattedrale di Palermo est probablement la principale attraction de la ville. C’est un spectacle impressionnant et c’est l’un des plus beaux bâtiments que vous n’aurez jamais vu !

Le bâtiment est immense et incroyablement beau. Vous passerais surement beaucoup de temps à l’admirer lors de votre première visite !

C’est encore mieux une fois à l’intérieur.

La Cattedrale possède de nombreux tableaux et bibelots. Il y a même des rois enterrés ici. C’est l’une des meilleures raisons de visiter Palerme et c’est un endroit que vous devez vérifier pendant que vous êtes en ville.

Si vous aimez la culture et que vous vous demandez quoi faire en 3 jours à Palerme, une visite à la Cattedrale s’impose !

Théâtre Massimo

Si vous n’avez pas fait le plein de beaux bâtiments à Palerme, une visite au Teatro Massimo s’impose !

Le Teatro a été construit récemment mais s’intègre bien à l’esthétique de la ville malgré cela. C’est visuellement impressionnant et c’est un bon point de rencontre au centre de la ville.

C’est le plus grand opéra d’Italie et le troisième d’Europe !

Si vous aimez l’opéra et le théâtre, c’est l’endroit où aller. Il y a de nombreux spectacles tout au long de l’année. Si l’opéra n’est pas votre truc, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’intérieur, ou simplement adorer sa beauté de l’extérieur.

Quoi qu’il en soit, c’est un magnifique bâtiment que vous devriez visiter lors de votre visite à Palerme pendant 3 jours.

Itinéraire Palerme – jour 2

les plus belles plages à Palermo

Quattro Canti

Comme je l’ai déjà mentionné, le Quattro Canti est l’un des meilleurs endroits à visiter à Palerme.

Le carrefour est magnifique, même si les façades ont été tachées par des années de pollution routière !

Admirer les fontaines et prendre quelques photos est un must. Mais l’une des meilleures choses à propos de Quattro Canti est la proximité d’autres attractions de Palerme.

Il croise les deux rues principales, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de sites intéressants; de boutiques et de cafés à découvrir dans la région.

Je vous conseillerais de vous rendre ici tôt le matin et de passer le reste à vous promener dans la région, en profitant de tout ce que vous pouvez.

C’est une excellente façon de passer la matinée et vous verrez beaucoup des meilleurs sites de Palerme !

Plage de Mondello

La plage de Mondello est à l’extérieur de Palerme, mais il ne faut qu’une heure de bus 806 pour s’y rendre.

C’est déconseillé de passer toute la journée à Mondello sauf si vous aimez vraiment les plages. Y passer l’après-midi, c’est le temps idéal

Comme c’est déjà mentionné, l’un des inconvénients de la plage est principalement occupé par les chaises longues.

Cependant, vous pouvez toujours passer un bon moment ici, et il y a encore de la place si vous ne voulez pas payer pour une chaise longue.

Il y a quelques choses à faire à Mondello en plus de la plage. De nombreux cafés et restaurants parsèment le littoral, tandis que si vous allez à l’intérieur des terres; il y a des parcs et des sites à voir dans la ville principale.

Peut-être que la meilleure chose à propos de Mondello est la vue qui s’offre à vous depuis la plage. Ils sont fantastiques et valent le détour à eux seuls!

Marché Vucciria

Le marché Vucciria n’est que petit, mais il s’anime la nuit !

Pendant la journée, le marché est un marché alimentaire avec de nombreux étals de fruits de mer. Une fois la nuit tombée, il se transforme en un quartier animé où les habitants et les visiteurs se rassemblent.

Il y a beaucoup de musique et de bière à apprécier. Si vous vous promenez un peu plus bas, il y a même une discothèque en plein air !

Cela peut n’être là que pendant l’été, alors ne vous y attendez pas si vous visitez pendant l’hiver !

Si vous voulez profiter de la fin de votre deuxième journée à Palerme avec quelques bières, le marché Vucciria est l’endroit où aller

Itinéraire Palerme – jour 3

3 jours à Palerme

Catacombes des capucins

Les Catacombes des Capucins sont l’un des endroits les plus macabres et intéressants à visiter à Palerme.

Les Catacombes contiennent les restes de frères et de vicaires momifiés datant du 12ème siècle! Si vous visitez, vous en apprendrez davantage sur le processus de momification et sur ce qu’ils utilisent pour préserver les corps.

Les Catacombes sont peut-être l’endroit le plus intéressant à visiter à Palerme.

Si vous avez un esprit curieux et que vous n’êtes pas trop dégoûté, c’est un endroit que vous devez visiter pendant vos 3 jours à Palerme.

La zisa

La Zisa est un bâtiment intéressant construit dans un style arabe qui se trouve légèrement à l’extérieur du centre de Palerme.

Construit comme résidence d’été pour le roi sicilien Guillaume Ier, il a été achevé par son fils, Guillaume II.

C’est un bâtiment impressionnant et qui se démarque parmi les bâtiments modernes qui l’entourent.

À l’intérieur, il y en a plusieurs qui abritent des pièces d’art islamique, des outils et des artefacts de toute la Méditerranée.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Palerme et sa domination sous les Maures, La Zisa est l’endroit où aller.

Giardino inglese

Le Giardino Inglese, ou jardin anglais, est l’un des plus beaux endroits de Palerme pour se détendre pendant quelques heures.

Les jardins sont magnifiques et suffisamment proches du centre-ville pour que vous n’ayez pas à aller trop loin pour les trouver.

Si vous les visitez pendant l’été, ils sont l’endroit idéal pour se rafraîchir un peu à l’ombre sous l’un des nombreux arbres.

Sinon, une belle balade dans les jardins est conseillée pour admirer leur beauté.

Autres lieux à visiter à Palerme

Excursion d’une journée à l’Etna

L’une des attractions les plus remarquables de la Sicile est l’Etna. Malheureusement, c’est à 3 heures de route de Palerme, donc ce n’est pas facile de s’y rendre.

Vous pouvez le faire dans le cadre d’une visite, ce qui est une bonne idée. Vous serez transféré aller-retour et en apprendrez beaucoup sur la montagne et son rôle dans la vie sicilienne.

Cefalu

Cefalu est une ville historique à l’extérieur de Palerme qui a des origines grecques. C’est une belle petite ville avec une magnifique cathédrale et une belle plage aussi.

C’est une excellente excursion d’une journée au départ de Palerme et c’est un endroit que vous devriez vérifier si vous restez à Palerme pendant plus de 3 jours.

Visite à pied anti-mafia

Palerme est une ville qui a été touchée par la mafia à bien des égards depuis sa montée en puissance après la Seconde Guerre mondiale.

L’influence de la mafia a diminué depuis son apogée dans les années 80 et 90; mais elle se cache toujours dans l’ombre. Cette visite vous donnera quelques détails sur leur histoire et les dégâts qu’ils ont causés à la ville.

Les frais vont également à une organisation de base qui refuse de payer les rackets d’extorsion imposées par la mafia.

Excursion d’une journée à Agrigente

Agrigente est une ville historique à la campagne à deux heures de Palerme. Il possède plusieurs sites historiques intéressants tels que des temples aux dieux grecs et un musée d’archéologie, qui éclaireront l’histoire intéressante d’Agrigente et de la Sicile.

Cours de cuisine sicilienne

La cuisine sicilienne est incroyable et parmi les meilleures que j’ai essayées lors de mes voyages. Si vous voulez apprendre à faire les différents plats proposés à Palerme, assister à un cours de cuisine est une bonne idée.

Vous apprendrez les trucs et astuces qui rendent la cuisine sicilienne si bonne.

De plus, vous pouvez les reproduire lorsque vous rentrez chez vous.

Conseils de voyage à Palerme

Où dormir À PALERME

L’un des avantages de Palerme est qu’il y a beaucoup d’endroits où séjourner dans la ville.

Bien que ce soit une bonne chose, il peut également être difficile de décider où séjourner en raison de la pléthore de choix disponibles

Il existe de nombreuses auberges de jeunesse à Palerme, et le choix est intelligemment vaste pour les hôtels.

J’ai énuméré ci-dessous quelques recommandations d’auberges et d’hôtels, que vous devriez considérer lors de votre voyage à Palerme.

Coût du voyage à Palerme

Palerme est une ville qui ne grignotera pas votre budget. Vous n’avez pas besoin de magasiner pour trouver des endroits bon marché pour rester ou manger.

Si vous voulez vous éclabousser, vous avez aussi cette option !

Vous trouverez ci-dessous les prix moyens des services essentiels que vous utiliserez pendant vos trois jours à Palerme.

Ils tiennent compte de ce dont vous avez besoin pour visiter la ville confortablement et n’incluent pas les extras tels que les visites, les sorties nocturnes, les souvenirs/vêtements. Ils sont considérés comme des extras « non essentiels » !

Meilleur moment pour visiter Palerme

Le meilleur moment pour visiter Palerme est l’été. C’est peut-être la période la plus chargée de l’année, mais elle vous permet de profiter au mieux de la ville.

Vous pourrez voir les monuments de la ville sous leur meilleur jour. De plus, vous pouvez vous diriger vers la plage de Mondello et profiter de la vue et de la météo.

Il y a une mise en garde à cela, c’est qu’il fera chaud pendant les mois d’été. Il peut être difficile de se promener pendant la journée par une chaleur de 30 degrés, mais si vous vous hydratez, ce n’est pas trop mal !

Vous devrez prévoir des vêtements pour l’été, sinon vous serez en sueur ! Consultez ma liste de colisage pour l’Italie pour voir ce que je vous recommande de prendre !

Si vous visitez pendant l’hiver, vous trouverez Palerme plus calme. Cependant, il fera plus froid et vous ne pourrez pas profiter de la plage de Mondello autant que vous le feriez s’il faisait chaud.

Meilleure période pour aller à Palerme

Novembre à février : Temps froid, mais moins de touristes

Mars à avril et septembre à octobre : Temps modéré; plus achalandé que l’hiver, mais plus calme que l’été.

Mai à août : Temps chaud; mois de pointe pour le tourisme

Comment se déplacer à Palerme

Palerme est une ville trompeusement grande.

Alors que vous pouvez vous promener à pied dans le centre-ville, si vous essayez d’aller plus loin, vous aurez un long voyage à faire.

J’ai décidé de marcher jusqu’à Mondello, ce qui n’était pas la meilleure idée, et cela a pris environ 4 heures aller-retour.

Si vous cherchez à aller plus loin que le centre-ville, j’éviterais d’aller à pied.

Palerme a un système de transport en commun, mais ce n’est pas le meilleur. Il existe de nombreux services de bus, mais ils ne sont presque jamais à l’heure.

Pourtant, si vous voulez aller quelque part comme Mondello; c’est votre meilleur pari. Les taxis sont hors de prix et le système de métro ne s’arrête qu’aux principaux sites touristiques de la ville.

Vous ne pouvez pas acheter de billets dans les bus; vous devez le faire à l’avance à l’un des kiosques de la Piazza Ruggero Séttimo ou de la Stazione Centrale.

Si vous souhaitez éviter les transports en commun, vous pouvez louer une voiture. Bien que la circulation à Palerme puisse être mauvaise et que les chauffeurs ne soient guère meilleurs; gardez cela à l’esprit lorsque vous pesez vos choix !

Est-ce que 3 jours à Palerme suffisent ?

3 jours à Palerme est le temps idéal à passer dans la ville.

Cependant, Palerme est une grande ville, et c’est un endroit idéal pour faire un court séjour ou comme porte d’entrée vers le reste de la Sicile !

Palerme est une ville intéressante et belle à visiter.

Lire aussi:

(25)