Avec quel drone débuter ? Nos conseils pour vous

Qu’ils soient simples ou multifonctionnels, les drones sont de plus en plus utilisés de nos jours. Amateurs et professionnels se bousculent pour s’en procurer. Et pour cause, le drone offre une multitude d’utilisations.
Si vous êtes débutant et voulez acheter votre premier drone, voici nos conseils pour vous :

1- Commencez par suivre une formation de télépilotage

Le pilotage d’un drone peut sembler facile, surtout avec l’énorme nombre de vidéos Youtube qui enseignent le télépilotage. Détrompez-vous ! Ce n’est pas le cas.
Chaque drone présente des spécificités uniques, nécessitant des compétences uniques. Il est essentiel de se former avant l’achat de son drone. Cette formation vous permettra d’une part d’éviter les éventuels accidents, mais aussi d’avoir un meilleur rendu pour votre projet (photographie, vidéographie ou autre).

D’autre part, et depuis juillet 2018, il est obligatoire (textes de loi) à tout débutant de suivre une formation en télépilotage de drone. Cette formation se détaille en 2 parties :

  • La partie théorique qui se finalise par un examen d’une heure trente, lors de laquelle le candidat répondra à un questionnaire. Au-delà d’un score de 75%, le candidat réussi.
  • La seconde partie est la partie pratique. Il s’agit d’un suivi de 5 jours, assuré par un instructeur. Le candidat sera mis en condition concrète de survol. Cette partie pratique permettra au candidat débutant d’apprendre à réaliser un décollage, un atterrissage, naviguer dans les airs…

A l’issu de cette formation, le pilote débutant aura le droit, légalement, de piloter son engin volant. Il aura également les compétences nécessaires pour le faire.

Ce qu’il faut savoir avant de piloter

Il est important de suivre certaines règles lors de l’utilisation de votre drone. Toute dérogation à ces règles est punissable par la loi française :

  • Toujours voler à une hauteur n’excédant pas les 150 mètres
  • Ne jamais utiliser un drone dans les plages, stades, rues, parcs… ou toute autre agglomération.
  • Il est interdit de filmer les gens sans avoir leur autorisation préalable
  • Le pilote doit toujours garder le drone dans son champ de vision.
  • Il est aussi interdit de piloter son drone depuis un véhicule en mouvement.

Comment choisir un drone pour débutant ?

Pour éviter de perdre, rapidement, le contrôle de votre drone, vous devez bien choisir le modèle qui vous est adapté.
Pensez alors à vous faire guider par un professionnel des drones. Il vous présentera les meilleurs modèles pour débutants et vous aidera même avec des conseils précieux.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’opter pour un mini drone résistant aux chocs. Celui-ci aura une petite taille, sera plus facile à piloter et son prix est très abordable. Donc, même en cas d’accident, les risques ne sont pas énormes.

Essayez de vous informer sur le Ryze Tello ou similaires. Il s’agit d’un drone à petit prix, destiné aux débutants. C’est facile à manipuler et disposant d’une caméra HD de qualité.

Il vous permettra ainsi de mettre en pratique votre savoir-faire récemment acquis, et de vous entrainer pour améliorer vos compétences.

(18)