Vous envisagez de visiter le Portugal et vous vous demandez où aller ? Dans cet article, nous vous présentons les plus belles villes du Portugal. Des grandes villes aux plus petites et aux villages pittoresques, cette liste vous présente les plus beaux endroits du Portugal qui méritent le plus d’être visitées.
Bien que le Portugal soit un pays relativement petit par rapport à d’autres pays européens, il offre une diversité à laquelle la plupart des voyageurs ne s’attendent pas.
Que vous vous dirigiez vers les parcs nationaux ou les vignobles du nord, que vous passiez du temps dans les grandes villes, que vous prévoyiez de voyager dans la campagne de l’Alentejo ou de visiter les plages dorées de l’Algarve dans le sud, il y a tant de choses à découvrir au Portugal.
Nous avons demandé à un connaisseur local de partager avec vous quelques-uns des meilleurs endroits qui rendront votre voyage au Portugal encore plus spécial et nous avons fait la synthèse en se basant sur son savoir.
Cette sélection des meilleures villes du Portugal ne vous donnera pas seulement envie de planifier un voyage au Portugal, mais vous fera également découvrir des petites villes étonnantes que de nombreux visiteurs et guides de voyage négligent pour la première fois.
Les 20 plus belles villes et régions du Portugal
L’Algarve
Des millions de touristes visitent chaque année la région de l’Algarve, au Portugal, et pour cause. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une ville, cette région située sur le littoral du sud du Portugal est célèbre pour ses plages de sable, ses eaux claires et ses villes balnéaires blanchies à la chaux. Faro est la plus grande ville de l’Algarve et Lagos en est également une porte d’entrée. De nombreux voyageurs aiment séjourner dans les stations balnéaires et les villas des petits villages pendant les mois d’été, à l’occasion de leurs grandes vacances annuelles.
Passez vos journées à vous prélasser sur la plage ou au bord de la piscine, ou louez une voiture et partez en excursion le long de la côte spectaculaire. Admirez les vues spectaculaires le long des falaises, faites une randonnée autour des falaises et essayez des sports nautiques comme le kayak et le stand-up paddleboard.
Lisbonne
Impossible de dresser la liste des plus beaux endroits du Portugal sans y inclure Lisbonne ! Située sur le fleuve Tage, la capitale portugaise est un merveilleux exemple du pittoresque des villes de ce pays.
Malgré ses nombreuses collines (comme Rome et Athènes, il y en a au moins sept), Lisbonne possède un centre historique relativement compact et accessible à pied, dont vous tomberez éperdument amoureux.
L’architecture remarquable de Lisbonne s’étend sur plusieurs siècles, mais ce sont les vibrants bâtiments aux tuiles mauresques le long des rues étroites du quartier de l’Alfama qui vous captiveront. Les places de la ville comme la Praça do Comércio et la Praça Dom Pedro IV vous impressionneront également. Et bien sûr, il y a les charmants vieux tramways jaunes qui circulent dans le centre de la ville.
Même si vous n’aimez pas les collines de Lisbonne, la ville offre de nombreux points de vue incroyables. Ne manquez pas l’occasion d’admirer les vues spectaculaires sur la mer. Rendez-vous au Castelo de São Jorge et montez sur l’Elevador Santa Justa pour admirer les toits de Lisbonne.
Lire aussi : Voyage Lisbonne, top 10 des meilleurs miradouro sur la ville
Setúbal
Setúbal est une autre de nos villes préférées au Portugal. C’est une jolie ville de bord de mer, sympathique et accessible à pied, mais pas touristique. Bien qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée facile à partir de Lisbonne, vous pouvez tout à fait rester un week-end pour explorer et manger beaucoup de chocos (seiches frites, la spécialité locale).
Le marché Livramento est le cœur de la scène gastronomique de Setúbal. Il se trouve dans un magnifique bâtiment Art déco et c’est un vrai plaisir de le parcourir et d’y manger. Nous vous recommandons Bloomy Market, un magnifique café végétarien situé à l’intérieur du marché. Il propose un déjeuner délicieusement cuisiné à base de produits frais et locaux.
Promenez-vous sur la magnifique Praça do Bocage, en gardant un œil sur l’énorme sculpture de chat sur le toit de l’office du tourisme. Setúbal apprécie manifestement les arts. Non seulement la ville est parsemée de sculptures, mais la place principale porte le nom du poète local Bocage. Sa statue veille sur la place, avec ses motifs de tuiles inhabituels, ses palmiers et ses bâtiments colorés. Vous ne pouvez pas manquer de remarquer l’hôtel de ville de Setubal.
Ne manquez pas les sculptures colorées de dauphins sur le front de mer.
Elles s’inspirent d’un groupe de dauphins très appréciés qui vivent au large de la côte. Vous pouvez faire une excursion en bateau pour observer les dauphins et repérer les vrais.
Sintra
Une excursion d’une journée à Sintra devrait figurer sur votre itinéraire au Portugal. Elle n’est qu’à une courte distance de Lisbonne en voiture ou en bus dans le cadre d’une visite guidée. Vous pouvez facilement visiter deux des plus beaux endroits du Portugal au cours des mêmes vacances !
Située sur la côte, Sintra est une petite ville magnifique située dans un parc naturel. C’est un mélange parfait de charme balnéaire et d’architecture de conte de fées. On a l’impression de se promener dans les pages d’un livre d’histoires.
Sintra est célèbre pour ses nombreux châteaux et palais médiévaux, dont le palais royal de Pena, un étonnant palais du XIXe siècle considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Sa façade jaune et rouge vif en fait un véritable joyau et il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Outre la visite du palais de Pena, il y a beaucoup d’autres choses magnifiques qui valent la peine d’être visitées à Sintra. La Quinta de Regaleira est un autre joyau, surtout si vous aimez l’architecture et que vous n’avez pas envie de passer plusieurs heures à explorer le manoir, ses jardins parfaitement entretenus et ses passages secrets.
Pour l’architecture mauresque, ne manquez pas de visiter le Castelo dos Mouros, caché dans les montagnes, qui abrite les ruines d’un palais arabe.
Porto
Deuxième ville du pays, Porto est l’un des principaux centres culturels du nord du Portugal et figure parmi les plus belles villes du Portugal. Cette ville de la côte atlantique est une excellente alternative à Lisbonne si vous avez déjà visité la capitale. La ville de Porto est petite et facile à parcourir, ce qui en fait un plaisir pour ceux qui aiment flâner dans les rues et les ruelles pittoresques.
Les principales attractions sont l’église de Clérigos et son clocher emblématique, les ponts qui enjambent le Douro jusqu’à Vila Nova de Gaia, et plusieurs autres monuments historiques qui remontent au Moyen Âge.
Parmi les meilleures choses à faire à Porto, citons l’Igreja de São Francisco, la cathédrale Sé et le Mercado do Porto Belo.
Madère
Certains des plus beaux endroits du Portugal ne sont pas les grandes villes ou n’importe où sur le continent, ce sont les magnifiques îles portugaises ! Madère est un archipel de quatre îles au large des côtes marocaines. La plus grande île est une destination côtière populaire connue pour son climat subtropical et ses paysages volcaniques, avec de nombreuses falaises escarpées et de belles plages. Parmi les meilleurs endroits à visiter à Madère, citons la plus grande ville de l’île, Funchal, et Porto Moniz.
Sur la côte de Porto Moniz, vous découvrirez des piscines naturelles volcaniques qui se sont formées lorsque de fortes marées ont frappé les falaises. Se baigner dans ces eaux est une expérience unique.
La ville de Funchal, située à flanc de colline, est connue pour le magnifique jardin du Jardim Botânico da Madeira et le Monte Palace Tropical Garden, situés dans les montagnes. Cette belle ville est le meilleur point de départ pour les amoureux de la nature qui souhaitent explorer le reste des merveilles naturelles de Madère lors d’excursions d’une journée.
Coimbra
Moins populaire que Porto ou Lisbonne, Coimbra est une autre ville importante du Portugal. Sa riche histoire et sa belle architecture en font une ville digne d’être ajoutée à cette liste. Elle est un peu plus éloignée des sentiers touristiques habituels, mais sa population étudiante la rend très vivante.
Coimbra a été la capitale du Portugal de 1139 à 1260. Elle abrite l’université de Coimbra, qui date de 1290, ce qui en fait l’une des plus anciennes universités du monde. Si les nouveaux quartiers de cette ville portugaise ont un aspect plutôt banal et industriel, restez dans les rues labyrinthiques de la vieille ville et vous comprendrez pourquoi on en fait tout un plat.
Cette petite ville est également célèbre pour être la dernière demeure du premier roi du Portugal, Afonso Henriques. Vous pouvez visiter sa tombe (ainsi que celle de son successeur) à l’église Santa Cruz.Ce lieu de culte catholique du XIIe siècle présente une maçonnerie complexe et des exemples des célèbres tuiles bleues et blanches du Portugal. Les deux cathédrales de Coimbra – Sé Velha et la Nouvelle Cathédrale – sont également d’incroyables exemples d’architecture de différentes époques.
Nazaré
Située sur la Costa do Prata, Nazaré est une station balnéaire populaire connue pour sa plage éponyme et la plage Praia do Norte. Elle attire chaque été des milliers de touristes qui viennent bronzer sur les plages de sable blanc et doux de Nazaré et surfer sur les énormes vagues. Son fort courant est dû à un phénomène géomorphologique sous-marin connu sous le nom de canyon de Nazaré, qui crée des vagues épiques.
Bien qu’il s’agisse d’une destination populaire pour les amateurs de sports nautiques, il y a beaucoup d’autres choses à faire à Nazaré et des dizaines de raisons pour lesquelles on l’a choisie parmi les plus belles villes du Portugal.
Cet ancien village de pêcheurs a conservé son charme malgré les nombreuses stations balnéaires. Faites une randonnée jusqu’au Farol da Nazaré pour découvrir un phare rouge photogénique et des vues sensationnelles sur les falaises et le littoral accidentés. De nombreux visiteurs apprécient la randonnée sur le Monte de São Bartolomeu, qui offre une vue sur l’ensemble de la ville, et la visite de la grotte marine de Forno de Orca.
Braga
Fondée par les Romains en 16 avant J.-C., Braga a plus de 2 000 ans d’histoire. C’est l’une des plus anciennes villes, sinon la plus ancienne, du Portugal. Située juste au nord de Porto, elle est connue pour ses magnifiques chapelles catholiques, ses cathédrales et ses musées d’art religieux.
L’une des structures religieuses à ne pas manquer est l’escalier de Bom Jesus, qui grimpe jusqu’à l’église située au sommet de Bom Jesus do Monte. C’est un point de vue incroyable sur la ville et la campagne. Il y a également un jardin formel manucuré à côté de l’escalier et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
L’escalier lui-même est fait de pierre avec des parties peintes en blanc et compte 577 marches en zigzag. Il est censé représenter la montée au ciel et c’est un très beau spectacle.
Vous cherchez une autre attraction touristique à visiter à Braga ? L’Arco da Porta, le Jardim de Santa Barbara, l’Igreja Misericordia et la cathédrale de Braga valent également la peine d’être visités.
Óbidos
Sintra est une destination fantastique pour une excursion d’une journée à partir de Lisbonne, mais Óbidos est un autre excellent choix. Pendant des siècles, il a appartenu à la reine régnante du Portugal, jusqu’en 1282, date à laquelle il a été offert à la reine Isabelle lors de son mariage. C’est l’une des plus belles villes du Portugal, car c’est l’un des meilleurs exemples de villes médiévales fortifiées du pays.
Comme il s’agit d’une ville fortifiée, il y a naturellement beaucoup de grandes portes comme la Porta da Vila. Le Castelo de Óbidos est un château médiéval qui se trouve sur une colline à Óbidos et qui date du IXe siècle. Il a été si bien préservé qu’il est possible de réserver des chambres d’hôtel pour y séjourner !
Promenez-vous dans Óbidos et vous adorerez les ruelles pavées, les maisons blanches traditionnelles et les jardinières à chaque fenêtre.
Tomar
Ancien siège de l’ordre des Templiers, Tomar est une ville magnifique située dans le centre du Portugal. Avec Batalha et Alcobaça (voir ci-dessus), ces trois villes forment le triangle monastique et abritent d’incroyables monastères de style manuélin.
Le Convento do Cristo de Tomar a été construit en 1160 et a servi de quartier général aux Templiers, faisant de Tomar l’un des sites médiévaux les plus importants du Portugal. Il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tomar accueille également la « Festa dos Tabuleiros » (la fête des plateaux), au cours de laquelle la ville entière est décorée de fleurs. Cette fête n’a lieu que tous les quatre ans. C’est un spectacle incroyable, car la ville s’anime grâce aux couleurs vibrantes et aux festivités qui s’y déroulent.
Peniche
Cette ville portugaise est pratiquement entièrement située sur le littoral et offre des vues de rêve sur la mer dans toutes les directions.
Historiquement, c’était un village de pêcheurs, mais aujourd’hui, il attire les amoureux de la plage et les amateurs de sports nautiques à la recherche de surf, de planche à voile, de bodyboard, de kitesurf et de plongée.
L’une des plus belles parties de la ville est le phare de Cabo Carvoeiro, bien préservé, qui se trouve à côté des falaises rocheuses. Les meilleures plages de Peniche sont celles de la côte nord : Praia da Gambôa, Praia de Peniche de Cima et Praia Baleal Norte. Prenez le ferry pour les îles Berlengas, certifiées par l’UNESCO, où vous pourrez peut-être apercevoir des poulpes et des raies manta.
Évora
Le Portugal compte 17 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la vieille ville d’Évora. Cette ville médiévale partiellement fortifiée abrite plusieurs bâtiments historiques de différentes époques, dont un temple romain.
Des maisons blanches traditionnelles entourent la cathédrale du XVIIIe siècle, dont le toit est accessible et d’où l’on peut contempler cette jolie ville. Cette église se trouve à côté du Templo Romano Évora, un temple en ruine construit pour l’empereur Auguste il y a 2 000 ans.
L’effrayante chapelle des os et un aqueduc du XVIe siècle font partie de la collection variée de belles structures d’Évora.
Fátima
Si Fátima est surtout célèbre pour son lien avec un miracle certifié, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas aussi belle ! En 1917, la Vierge Marie est apparue à trois enfants paysans dans un pâturage juste à l’extérieur de ce village. Au Portugal, la Vierge Marie est connue sous le nom de Fátima, d’où le nom du village.
Sans surprise, on y trouve de nombreuses statues religieuses pittoresques, des églises et des sanctuaires, car il s’agit d’un lieu de pèlerinage très fréquenté. L’église paroissiale de Fátima est une église pittoresque mais bien entretenue, même si elle n’arrive pas à la cheville du sanctuaire de Notre-Dame de l’Ortie, situé au sommet de la montagne à l’extérieur du village.
Aveiro
Pour un pays avec autant de côtes, on pourrait penser qu’il y a plus de canaux comme ceux que l’on trouve aux Pays-Bas et en Belgique. Aveiro, au sud de Porto, est l’une des villes les plus riches en canaux, ce qui en fait une ville unique et l’une des plus belles du Portugal.
Profitez des voies navigables en voyageant avec style sur un barco moliceiro. Il s’agit d’un bateau coloré utilisé pour la récolte des algues, mais aussi pour transporter les touristes le long du canal. La cathédrale d’Aveiro possède un magnifique clocher, et le centre-ville est caractérisé par les plus grands bâtiments Art déco.
Aveiro est un méli-mélo de styles et d’époques si différents, mais elle réussit à le faire !
Cascais
Au sud de Sintra et à l’ouest de Lisbonne, Cascais est une station balnéaire connue pour ses plages et son port de plaisance, et pour être l’une des zones les plus chères du Portugal.
Cascais s’est fait un nom dans le secteur de la pêche, mais aujourd’hui, c’est l’immobilier qui est à l’honneur. Vous pouvez vous imprégner de l’opulence de Cascais en vous promenant le long du port et en admirant les yachts de luxe. Prenez le temps d’admirer les fontaines, les palmiers et les belles plages comme la Praia da Ribeira de Cascais.
Amarante
Située entre Porto et la vallée du Douro, Amarante est l’une des plus anciennes colonies du Portugal (fondée en 360 av. J.-C.) et est entourée de vignobles verdoyants. C’est une petite ville d’environ 11 000 habitants, mais elle possède une architecture médiévale, romaine et de la Renaissance parmi les plus étonnantes.
La pièce de résistance d’Amarante est le pont Ponte de São Gonçalo, qui enjambe le fleuve Tâmega. Il relie la moitié sud de la ville à l’incroyable église baroque du XVIe siècle, Igreja de São Gonçalo.
Mafra
Oubliez le château de Versailles et le palais de Buckingham, Mafra possède l’un des palais les plus extravagants et les plus grands d’Europe. C’est l’exemple le plus important d’architecture baroque au Portugal. Il s’étend sur près de 4 hectares et compte 1 200 pièces. Ce bâtiment du XVIIIe siècle est à lui seul l’une des raisons pour lesquelles il faut visiter Mafra. Il possède même sa propre colonie de chauves-souris !
Si Mafra possède un palais aussi grandiose, c’est parce qu’il est situé dans la campagne, non loin de Lisbonne, à proximité de lieux de chasse privilégiés. La monarchie a construit le palais national de Mafra comme seconde résidence pour la monarchie et y a inclus un couvent franciscain ainsi qu’une bibliothèque et une église.
Guimarães
La ville de Guimarães est sous-estimée si l’on considère qu’elle est le « berceau » du pays. Avec son château au sommet d’une colline, sa myriade de vieilles églises et ses rues pavées médiévales sinueuses, la ville sort tout droit d’un conte de fées. Guimarães est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourtant, vous constaterez qu’elle est beaucoup plus calme que d’autres villes sur la route des touristes. C’est une bonne idée d’excursion d’une journée à partir de l’effervescente ville de Porto.
Guimarães possède un charmant centre historique, rempli d’escaliers carrelés, d’arcades en pierre et de ruelles sinueuses où les fleurs débordent des jardinières. Asseyez-vous sur l’une de ses places pavées et imprégnez-vous de l’atmosphère avant de partir à la découverte du château. Vous devriez également prendre le téléphérique pour monter sur la montagne Penha afin d’avoir une vue sur la ville et la campagne luxuriante qui l’entoure.
Marvão
Demandez à tous ceux qui ont visité Marvão et ils vous diront que c’est l’un des villages les plus impressionnants et les plus spectaculaires du pays. Situé sur une colline de l’Alentejo, ce village est protégé par une muraille médiévale et une forteresse intacte construite au VIIIe siècle par un chevalier musulman. Cet endroit est une étape fantastique lors d’un voyage au Portugal si vous recherchez la tranquillité, de beaux jardins et d’incroyables points de vue sur les collines.