Comment piloter un drone ? Nos conseils pour débuter

Vous êtes novice en télépilotage et n’avez jamais suivi une formation drone ? Vous souhaitez acheter un drone sans savoir par où commencer ? Ne vous inquiétez pas ! Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur comment piloter un drone.

1- Piloter un drone: S’informer quant à la réglementation en vigueur en France

Afin de démarrer cette nouvelle aventure dans les règles de l’art, un pilote de drone débutant doit tout d’abord bien s’informer quant à la réglementation en vigueur.

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a mis en place 10 règles impératives à respecter par tous pilotes de drone. Pour connaître ces différentes règles, lisez cet article (lien vers l’autre article qui parle de pilote débutant).

2- Maîtriser la technique de pilotage de drone

Pour se faire, vous devez passer par une formation, qui se détaille en 2 parties. La première partie est théorique. Vous allez apprendre les règles de base du pilotage et les erreurs à éviter. La seconde partie est théorique. Ici, un instructeur vous mettra dans des conditions réelles de télépilotage. Cela vous permettra de toucher de plus près, les défis et risques du télépilotage.

3- Piloter un drone : Bien choisir votre premier drone

Certaines marques de drone ont conçu des modèles spécialement dédiés aux débutants. Ces modèles sont à la fois pas chers, faciles à manipuler, petits de taille, fonctionnels et performants.
Nous en citons à titre d’exemple le DJI Mavic Pro Fly More Combo, le DJI Spark ou encore le GoPro Karma.

4- Contrôler l’état de votre drone avant de commencer l’expérience

Il est important de vérifier, au préalable, si la batterie de votre drone est bien chargé, si ces différentes composantes sont bien montées, si les conditions favorables sont avantageuses et si la zone choisie pour voler est légale.

5- L’entrainement : clé du succès

Pour garantir une expérience réussie et mémorable, tout en minimisant les risques et dangers, pensez à bien vous entrainer en avance. Pour devenir un bon pilote de drone, vous aurez besoin de plusieurs heures d’entrainement. Ainsi, vous serez plus à l’aise avec la manipulation de la manette, comprendrez mieux le fonctionnement de votre engin et pourrez réaliser des merveilles !

6- Piloter un drone : Bien le positionner

Il faut être précis, concentré, et avoir les réflexes nécessaires pour bien piloter votre drone.
Avant de faire voler votre drone, il faut bien le positionner. Sachez que certains modèles de drones ont besoin d’un socle d’atterrissage pour un équilibre parfait. Vous pouvez ainsi vous informer avant l’achat, auprès de votre fournisseur.

7- Piloter un drone: Le stabiliser lors du vol

Une fois que vous aurez réussi à faire décoller votre drone, il faut bien le stabiliser. Si des changements météorologiques surviennent, vous devez avoir une certaine agilité vous permettant de bien piloter votre drone.
Sachez que pour stabiliser votre drone pendant le vol, il suffit de faire revenir la poignée de direction au centre de la manette.

Si votre appareil est bien configuré, vous pourrez éviter plusieurs accidents et surmonter différents risques.

(20)