Pourquoi avez vous besoin d’une entreprise pour l’isolation d’une toiture

L’isolation de toiture par une entreprise vous assure une climatisation et un chauffage optimisés ainsi  qu’une consommation plus responsable de l’énergie. Cette couche protectrice aide à protéger votre maison contre le chaud et le froid. Elle permet également de s’assurer que votre toit dure plus longtemps et peut résister aux pressions environnementales.

L’isolation joue un rôle essentiel dans la protection de votre toiture, c’est pourquoi vous voulez vous assurer qu’une entreprise de professionnels en toiture s’occupe de son installation.

Pourquoi vous devriez isoler votre toit

Le plus grand avantage de l’installation d’isolation de toiture par une entreprise sur votre maison c’est la somme d’argent et d’énergie que vous économiserez. Selon le département américain de l’énergie, bien isoler votre maison de construction actuelle ou nouvelle devrait permettre d’économiser entre 10 et 20% de la consommation d’énergie tout en réduisant votre facture de chauffage mensuelle et la quantité d’émissions de CO2.

Sans isolation, l’humidité de la pluie ou de la neige fondante peut entraîner des dommages permanents et la formation de moisissures. Bien que certaines installations puissent être effectuées vous-même, certaines peuvent nécessiter une entreprise en isolation de toiture professionnelle.

Voici quelques points clés à considérer avant de s’attaquer au travail.

Que rechercher dans l’isolation du toit

Avant de décider d’effectuer l’installation vous-même ou d’engager une entreprise en isolation de toiture, n’oubliez pas d’examiner attentivement l’état de votre toiture. Si l’espace est facilement accessible et ne montre aucun signe d’humidité, c’est possible de faire le travail vous-même. Mais s’il y a des fuites ou des moisissures, c’est plutôt probablement préférable de faire appel à une entreprise de professionnels.

Si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous que l’espace est libre de toute obstruction et que tous les espaces et fuites d’air sont obturés. S’il y a de l’espace pour que la chaleur s’échappe ou que l’air froid entre, votre isolation ne sera plus efficace.

Lorsque vous vous engagez à installer de l’isolant dans votre maison, assurez-vous de lire les codes du bâtiment de votre état pour vous assurer de respecter ou de dépasser les exigences du code. Vous serez en mesure de déterminer votre zone climatique de valeur R et les mesures requises pour tous vos besoins d’isolation.

Isolation et valeur R: ce que cela signifie pour votre maison

Avant de commencer votre installation d’isolation, il est important de déterminer dans quelle zone climatique la valeur R se trouve dans votre maison. La valeur R est un système de mesure qui classe les types d’isolants en fonction de leur capacité à empêcher la chaleur d’entrer ou de sortir de votre maison.

Sur la base de la carte de région de valeur R d’Energy Star, les climats chauds qui ont des niveaux de valeur R inférieurs nécessitent différents types d’isolation par opposition aux climats plus froids. Une valeur R plus élevée indique un type d’isolation plus performant.

L’un des moyens les plus courants et les plus efficaces d’isoler votre toit est la mousse de polyuréthane pulvérisée. Ce plastique appliqué par pulvérisation est connu pour être très efficace pour sceller les fissures ainsi que pour résister au vent et à la chaleur.

La mousse s’applique sur la face inférieure de votre terrasse de toit et directement sur les ardoises et les tuiles. L’isolant en mousse pulvérisée lie ensuite les ardoises et les carreaux ensemble pour empêcher l’humidité, le vent, la chaleur et l’air frais de s’infiltrer.

C’est également important de faire la différence entre la mousse pulvérisée à cellules ouvertes à faible densité et la mousse isolante à cellules fermées haute densité. Avec la mousse à cellules ouvertes, on laisse les cellules intentionnellement ouvertes, ce qui rend la mousse plus douce et plus flexible.

Il est le mieux adapté pour les applications intérieures, comme l’insonorisation. Avec la mousse à cellules fermées, les cellules sont complètement fermées et pressées ensemble, ce qui la rend plus rigide et plus stable. La mousse à cellules fermées est la mieux adaptée pour les grandes surfaces et gardera l’humidité hors de votre maison.

Experts en isolation de toiture résidentielle

L’isolation de votre toiture contribue à l’intégrité de la ventilation et de la structure du grenier de votre maison.

Une entreprise expérimentée de professionnels en isolation de toiture vous aide à isoler votre toit pour améliorer la ventilation de votre maison, protéger sa structure et maintenir le contrôle de la température.

Il existe différents types d’isolants qui peuvent être utilisés non seulement pour améliorer votre maison, mais aussi pour aider les propriétaires à éviter les problèmes structurels à long terme.

Les avantages de l’installation d’isolation

Un toit correctement isolé peut grandement profiter aux propriétaires et à leur maison. Considérez comment les services d’isolation professionnels peuvent avoir des avantages à long terme:

  • Contrôle de la température

Un toit bien isolé est idéal si vous vivez au Canada où nous vivons les deux extrêmes de température. L’isolation vous aide à garder l’air chaud hors de votre maison en été et vous aide à garder l’air chaud à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur en hiver. En fin de compte, l’isolation vous aide à maintenir une température constante et confortable dans votre maison.

  • Empêche les dégâts d’eau

L’isolation peut vous aider à contrôler la température dans votre maison. Par extension, cela permet d’éviter la condensation et l’humidité causées par une chaleur extrême.

Une bonne isolation du toit est essentielle car cette condensation et cette humidité peuvent affaiblir la structure de votre maison et entraîner des problèmes à long terme.

Types d’isolation résidentielle

L’isolation est un matériau installé sur une surface pour résister au flux de chaleur. Cela dit, le but de l’isolation de la toiture est de maintenir la chaleur dans le système de la toiture.

Il existe différents types de matériaux utilisés pour l’isolation des toitures, chacun d’entre eux étant évalué sur une échelle de résistance thermique – plus communément appelée échelle r.

L’échelle R aide les entreprises à déterminer à quel point un matériau sera capable d’isoler et de résister à la chaleur. Plus l’échelle r est élevée, meilleur sera le matériau isolant votre maison.

Les isolants appartiennent à quatre catégories:

  • En vrac
  • Mousse pulvérisée
  • Panneaux rigides
  • Matelas ou couverture.

Les couvreurs de l’entreprise que vous allez engager vous aideront à choisir l’isolant le mieux adapté aux besoins uniques de votre maison:

Isolation en vracisolation de toiture en vrac

Ce type d’isolation est le mieux adapté aux murs et aux sols dans les espaces clos comme les greniers et les toits. Il est le plus souvent appliqué sur les couches d’isolation existantes pour une durabilité accrue ou pour combler les fissures et les interstices.

Les types d’isolants en vrac comprennent:

  • Fibre cellulaire
  • Fibre de verre ou minérale
  • Isolation en mousse pulvérisée

L’isolation en mousse pulvérisée (comme le SPF ) est fabriquée à partir de résine plastique et créée sur place pour être appliquée directement sur la surface de votre choix. Cet isolant pulvérisé est disponible sous des formes: basse et haute densité.

L’isolant en mousse pulvérisée est disponible en magasin, mais pour des résultats précis, vous voudrez faire appel à une entreprise d’experts en isolation de toiture comme les couvreurs professionnels.

Les types d’isolation en mousse pulvérisée comprennent

isolation pulvérisée

  • Mousse polyuréthane à cellules fermées
  • Mousse polyuréthane à cellules ouvertes
  • Isolant en panneau rigide

Les panneaux isolants rigides, également appelés panneaux isolants, sont particulièrement légers. Il est facile à couper et à manipuler en raison du fait qu’il est généralement fabriqué à partir de mousse plastique ou de fibre minérale.

Les types d’isolation en panneaux rigides comprennent:

  • Polystyrène expansé
  • Polystyrène extrudé
  • Panneau rigide en fibre minérale
  • Panneaux en polyuréthane et polyisocyanurate

Isolation en matelas ou en couverture

Cet isolant facile à installer est généralement fait de fibre de verre et de fibre minérale. Il convient mieux aux espaces plus grands qui n’ont pas de petites cavités difficiles à atteindre. L’avantage de cet isolant est qu’il peut être coupé pour s’adapter à des surfaces irrégulières et se conforme aux surfaces de forme maladroite.

Non sécuritaire: isolation en mousse à base de formaldéhyde

Le gouvernement du Canada a interdit les isolants en mousse à base de formaldéhyde, car il a été prouvé qu’une exposition prolongée au matériau peut avoir des effets à long terme sur la santé d’un individu. Les autres matériaux sont sûrs et réglementés.

Avantages de la mousse pulvérisée

  • Scelle tous les espaces

Lorsque de la mousse pulvérisée est appliquée sur les fissures et les espaces, elle se dilate et durcit, limitant la quantité de flux d’air. La mousse pulvérisée agit comme une barrière et est également résistante à l’eau, ce qui empêchera toute humidité ou air extérieur de pénétrer dans votre maison.

  • Réduit la facture des services publics

Parce que l’isolation fonctionne pour maintenir votre maison à une température modérée, vous n’aurez pas à compter beaucoup sur les appareils de chauffage et les climatiseurs.

  • Écologique

En 2018, l’EPA a rapporté que 81% de tous les gaz à effet de serre sont constitués de dioxyde de carbone provenant de la combustion de combustibles fossiles. Puisque l’isolation en mousse pulvérisée améliore l’efficacité énergétique de la maison, le nombre d’émissions de carbone pourrait être considérablement réduit.

  • Durable

D’autres formes d’isolation comme la fibre de verre peuvent se détériorer avec le temps et doivent être remplacées. La mousse pulvérisée est faite de polyuréthane et d’isocyanate, qui durcit et ne perd jamais sa forme lors de l’application.

Inconvénients de la mousse pulvérisée

  • Nécessite un entrepreneur

Bien que l’installation semble assez facile à faire vous-même, l’isolation en mousse pulvérisée est composée de produits chimiques puissants qui peuvent causer des problèmes respiratoires, oculaires et cutanés sans protection adéquate. Les vapeurs elles-mêmes sont également hautement inflammables.

  • Coûteux

Malgré des économies d’énergie d’au moins 20% sur vos factures mensuelles de services publics, le coût initial d’installation de l’isolant en mousse pulvérisée peut varier de 1 500 € à près de 3 000 €.

Valeur R

  • Mousse à cellules ouvertes – R-3,5-3,6 par pouce
  • Mousse à cellules fermées – R-4,9-7,1 par pouce
  • Panneaux isolants rigides

Ces panneaux de mousse durables sont fabriqués à partir de feuilles denses de mousse à cellules fermées, qui comprennent du polyuréthane, du polystyrène ou du polyiso. Les panneaux isolants rigides peuvent être utilisés pratiquement n’importe où dans la maison, y compris les toits, les sous-sols, les espaces de vie et les combles.

Les trois principaux types de panneaux isolants en mousse rigide comprennent le polyisocyanurate ou polyiso, le polystyrène extrudé (XPS) et le polystyrène expansé (EPS).

La mousse en polyiso est généralement livrée avec un revêtement en feuille qui sert de barrière radiante. C’est le plus cher des trois, mais il a également la valeur R la plus élevée.

La mousse XPS est généralement de couleur bleue ou rose et a une surface en plastique. Comme le polyiso, il est également résistant à l’eau. Cependant, son principal matériau isolant, le polystyrène, est inflammable et peut se détériorer avec le temps en cas d’exposition au soleil.

EPS est très similaire à XPS mais a une valeur R inférieure en raison des vides environnants ou d’une isolation manquante. Cependant, cela reste une bonne option peu coûteuse pour les propriétaires disposant d’un budget serré.

Avantages des panneaux isolants rigides

  • Respectueux de l’environnement

Certains panneaux isolants sont disponibles dans des matériaux écologiques tels que le liège, le bois et la paille.

  • Capacité de bricolage

Parce qu’ils sont vendus en grandes feuilles solides, les panneaux isolants sont faciles à fixer à vos murs et chevrons.

  • Valeur R élevée

En raison de sa densité élevée et de sa résistance à l’eau, les panneaux isolants ont tendance à avoir une valeur R élevée. L’achat de revêtements en aluminium et en plastique pour les planches peut augmenter encore plus sa valeur R.

Inconvénients des panneaux isolants rigides

  • Livré avec un ignifuge

La plupart des panneaux isolants en mousse sont fabriqués avec un ignifuge chimique. Malgré sa résistance au feu, l’Institut national des sciences de la santé environnementale affirme que ces retardateurs peuvent avoir des effets graves sur la santé tels que le cancer et la toxicité pour la reproduction.

  • Facilement endommagé

Lorsqu’ils sont exposés au soleil pendant de longues périodes, les rayons UV peuvent endommager la mousse rigide.

Valeur R:

  • Polyiso – R-6,5-6,8 par pouce
  • XPS – R-5 par pouce
  • EPS – R-3,8 par pouce

Isolation en matelas

Le type d’isolation de toiture et de grenier le plus courant est peut-être l’isolant en matelas. Bien que l’isolation de matelas en laine minérale sont fait un retour, ces rouleaux sont généralement en fibre de verre et sont l’un des matériaux les moins coûteux d’isolation.

Disponible dans de nombreuses tailles différentes et facile à transporter, l’isolation en nattes est également facile à bricoler.

Avantages de l’isolation en nattes

  • Facile à installer

Ces rouleaux sont fabriqués et prédécoupés en différentes tailles pour s’adapter à la plupart des solives et chevrons de plafond. Ils sont facilement disponibles dans n’importe quel magasin de rénovation domiciliaire à grande surface et faciles à transporter.

  • Résistant à l’humidité

Les nattes en fibre de verre résistent généralement à l’humidité. On les recommande souvent dans les maisons dans des climats plus humides.

Contre de l’isolation en matelas

  • Faible efficacité énergétique

La production d’isolant en matelas nécessite beaucoup d’énergie, contribuant à plus de pollution de l’air que les autres processus. En raison de sa faible valeur R, l’isolant en nappe ne fonctionne pas bien à des températures plus froides et peut nécessiter plusieurs couches d’isolant.

  • Sécurité

Les fibres de verre de ces rouleaux isolants peuvent irriter la peau, les yeux et provoquer des lésions pulmonaires potentielles. Assurez-vous de porter des vêtements de protection avant d’effectuer l’installation.

Valeur R

  • Isolation en nattes – R-2,9-3,8 par pouce
  • Isolant en vrac ou soufflé

Disponible en fibre de verre ou en cellulose, ce type d’isolant est souvent soufflé dans des endroits difficiles d’accès comme un toit ou un grenier non fini à travers un long tube flexible. Alors que les deux options sont fabriquées à partir de fibres lâches de déchets recyclés, la cellulose a une valeur R plus élevée.

Avantages de l’isolation en vrac en fibre de verre

  • Ininflammable

Bien que l’isolant en fibre de verre contienne de minuscules éclats de verre et puisse prendre feu ou fondre, la fibre de verre soufflée est complètement résistante au feu. Parce que la cellulose est faite de papier, elle est plus susceptible de prendre feu.

Inconvénients de l’isolation en vrac en fibre de verre

  • Problèmes de santé

Les petites fibres de verre de l’isolant peuvent irriter votre peau et provoquer un cancer du poumon avec le temps en cas d’inhalation. C’est recommandé de porter des masques et autres équipements de protection.

  • Pas bon pour les climats froids

Le département américain de l’énergie déclare que lorsque les températures atteignent en dessous de zéro, la fibre de verre perd jusqu’à 50% de sa valeur R en raison de la différence extrême de températures entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Avantages de l’isolant en vrac en cellulose:

  • Aucun problème de santé

Composé de papier et parfois de papier journal recyclé, l’isolant en cellulose est écologique et ne pose aucun problème de santé.

  • Plus durable

Contrairement à la fibre de verre, la cellulose ne se dégrade pas et ne perd pas sa valeur R avec le temps à des températures extrêmes, ce qui en fait une meilleure option pour les climats plus froids.

Inconvénients de l’isolant en cellulose en vrac

  • Inflammable

Bien que la cellulose soit traitée avec des produits ignifuges, elle est également incombustible et difficile à éteindre.

Valeur R

  • Fibre de verre – R-2.2-2.7
  • Cellulose – R-3.2-3.8

Panneaux isolants structurels

Constitués de panneaux préfabriqués avec de la mousse entre les deux, la popularité des panneaux isolants structurels parmi les produits isolants augmente. Parce qu’ils sont disponibles en différentes tailles et formes, ces panneaux peuvent être utilisés de différentes manières.

Avantages des panneaux isolants structurels

  • Durables et stables

Souvent utilisés pour remplacer les cadres en bois et peuvent supporter des charges permanentes allant jusqu’à 10 livres par pied carré et des charges vives jusqu’à 70 livres par pied carré.

  • Efficacité énergétique

Ils fabriquent les panneaux à copeaux orientés qui maintiennent la mousse ensemble à partir d’arbres sous-utilisés et moins chers. Et grâce à ses qualités d’étanchéité à l’air et à sa résistance thermique élevée, les SIP contrôlent bien le flux de chaleur, évitant ainsi la surutilisation de l’énergie.

Inconvénients des panneaux isolants structurels

  • Vulnérable à l’humidité

Bien que les SIP soient durables, ils ne sont pas conçus pour être mouillés. Ils nécessitent une sorte de pare-vapeur ou de revêtement extérieur qui le protégera de l’humidité.

  • Nécessite un professionnel

Les SIP sont disponibles en différentes tailles, mais certains de plus grande taille nécessitent une grue avec un installateur professionnel.

Quel type d’isolation de toiture vous convient le mieux?

Il est maintenant temps de déterminer quel type d’isolation de toiture convient le mieux à votre maison. Une fois que vous avez localisé la zone climatique de valeur R dans laquelle se trouve votre maison, vous aurez une meilleure compréhension des types d’isolation qui vous conviennent.

Que vous envisagiez de l’installer vous-même ou d’embaucher une entreprise d’isolation de toiture de confiance, l’isolation de votre maison réduira vos factures d’énergie, réduira les émissions de carbone et gardera votre maison au chaud en hiver et au frais en été.

À propos des entreprises d’isolation de toiture

Les entreprises de professionnels sont des agents expérimentés dans la fourniture de solutions de toiture résidentielles efficaces comme l’isolation. Ils s’engagent généralement à fournir des services de toiture abordables, de qualité et efficaces.

Contactez des entreprises de votre région dès aujourd’hui et demandez des devis, pour savoir comment ils peuvent vous aider pour vos travaux d’isolation.

Lire aussi:

(29)

  • 27
  •  
  •