Bordure en pavés – Tout ce dont vous avez besoin de savoir

La bordure en pavés est un moyen idéal de faire passer votre allée ou votre jardin d’ordinaire à extraordinaire. Comment? Ajoutez un niveau d’unicité à l’entrée de votre maison avec une bordure de pavés de deux, trois ou quatre lignes dans une couleur contrastante pour se démarquer de l’allée et appréciez le résultat.

Il existe en effet une variété de couleurs et de textures qui peuvent vous permettre de compléter les matériaux existants de votre habitat tels que la brique ou le pavé.

Dans cet article, nous allons aborder tout ce qui concerne la bordure en pavés, des deux côtés: esthétique et technique. De cette manière vous serez totalement assisté pour la pose ou l’entretien de la vôtre pour vos extérieurs.

Améliorer votre allée asphaltée avec des bordures de pavés

Une bordure de pavés aidera à adoucir la transition du béton ou de l’asphalte à l’herbe. De plus, elle élargira également l’espace de votre allée afin que plus de voitures puissent se garer et que les gens puissent facilement entrer et sortir. Elle offrira une largeur supplémentaire, la bordure de pavés peut également préserver les bords de l’asphalte en contenant le gravier en dessous.

Cela concerne désormais l’esthétique et la fonction. Une autre façon de donner encore plus de vie à cette nouvelle frontière est de la doubler d’éclairage. Cela mettra en valeur la nouvelle beauté de votre allée et, tout comme la largeur supplémentaire, les lumières ajoutent également un élément de fonction que vous n’auriez pas normalement.bordure allée asphaltée

 Si vous construisez une toute nouvelle maison avec une allée en asphalte, vous pouvez envisager d’ajouter un tablier au pied du garage ou une bande de roulement dans la rue. Un tablier rehaussera immédiatement l’attrait extérieur de votre maison et ajoutera du caractère. Certaines couleurs et textures du pavé de la bordure joueront sur l’architecture existante.

 Une nouvelle passerelle vers votre entrée principale ou votre cour arrière est également une excellente occasion d’ajouter une bordure de pavés autour de votre entrée asphaltée existante. Cela reliera finalement l’ensemble du projet et ajoutera de l’espace.

 Quelle que soit la complexité que vous choisissez pour réaliser ce projet, un tablier ou une bordure en pavés supplémentaire est le moyen le plus simple d’ajouter du caractère à votre allée. Nous ne pouvons pas penser à une meilleure façon d’accueillir la famille et les amis et de créer une impression durable!

 

Devriez-vous border une allée asphaltée?

 Les bords asphaltés de l’allée s’effritent. L’eau de pluie emporte le paillis. De plus, les voitures s’égarent sur l’herbe, laissant les traces de pneus. Une solution aux trois problèmes? Une bordure de pavé pour bloquer les résidus de l’asphalte.

 Lorsque les pavés de la bordure sont placés côte à côte le long du périmètre de l’allée, ils ajoutent une touche de distinction car ils protègent les bords vulnérables de l’érosion ou d’être séparés par des pousses d’herbe.

Bordure en pvc pour pavés

Et il y a les avantages les moins tangibles: «Les bordures de pierre semblent bonnes pendant les quatre saisons», déclare Roger Cook, entrepreneur paysagiste de This Old House.

La pose d’une bordure de pavés est un projet pour une personne qui peut être réalisé en un week-end ou deux, selon la longueur de l’allée. Si cela est fait de la bonne manière avec les pierres fermement enracinées dans une base de béton épaisse pour le soutien, et sans mortier dans les joints, ce qui peut devenir un casse-tête d’entretien plus tard.

 

Comment installer la bordure PVC pour pavés?

 La bordure en pavés est un matériau de construction en plastique rigide utilisé pour créer des limites pour les patios ou les allées construites avec des briques sablées ou des pavés en béton. Lors de la construction d’une surface pavée, la bordure de pavé est posée après la base de gravier compactable et sert de limite pour maintenir la couche de sable en place et faciliter l’installation du pavé. Il prolonge également la durée de vie du patio ou de la passerelle par la base de sable.

 Fabriquée à partir de vinyle recyclé ou d’un autre plastique rigide, la bordure de pavé est similaire à la bordure en plastique flexible utilisée pour créer des limites pour les pelouses et les zones de plantation, mais c’est un produit plus lourd de qualité entrepreneur. Plutôt que d’être vendues en longs rouleaux, les bordures de pavés sont offertes en longueurs rigides de 6 pieds qui sont maintenues en place avec des pointes enduites de nylon qui sont enfoncées à travers la bordure et dans le sol. Si des courbes sont souhaitées, les languettes de connexion dans la bordure peuvent être coupées pour lui permettre de se plier en courbes douces.

 Lorsque le patio de fini et entouré de pelouse ou de plates-bandes, la bordure de pavé disparaît de la vue. Bien que les patios de pavés sablés soient souvent construits sans bordure de pavé, un patio est généralement plus stable et durable lorsque ces bandes de bordure sont installées et correctement ancrées.

 

Utilisation de la bordure PVC pour pavés

La bordure de pavés est toujours installée dans le cadre d’un projet plus vaste, la construction d’un patio en pavés de sable ou la pose d’une passerelle en brique. Une fois le patio aménagé et une base de gravier installée, nivelée et compactée, les longueurs de bordure de pavés sont installées sur la base de gravier pour former une limite pour le sable de pavés qui sera étalé et nivelé avant que les pavés en brique ou en pierre ne soient posé.

 Parfois, les entrepreneurs ou les bricoleurs choisissent d’installer la bordure après la pose des pavés de patio, en repliant la bordure sous les briques avant de l’ancrer au sol. Bien que ce ne soit pas techniquement «correct», cela permet un processus de construction un peu plus indulgent, car l’ancrage de la bordure du pavés avant nécessite une grande précision de disposition si vous voulez éviter de couper des briques sur les bords.

Ce dont vous aurez besoin

        Équipement / outils

  • Scie à main ou scie à main
  • Marteau ou maul à la main
  • Matériaux
  • 8 Bordure de pavé
  • 28 pointes en nylon de 8 pouces

Instructionspose de briques en béton

1.  Commencer la construction du patio / de la passerelle

Terminez les étapes préliminaires de la construction d’un patio ou d’une passerelle en aménageant la zone avec des piquets et des chaînes de mise en page, en creusant le chantier, en posant et en compactant une base de gravier. Assurez-vous de resserrer les chaînes de mise en page et de les mesurer pour vous assurer qu’elles délimitent précisément le patio ou la passerelle.

 

2.  Positionner la bordure de pavé

Placez les longueurs de bordure de pavés à l’emplacement souhaité, en veillant à ce qu’elles soient soigneusement alignées avec les chaînes de mise en page. Idéalement, la bordure de pavés doit être installée pour correspondre parfaitement à la taille et à la forme désirées du patio ou de la passerelle. Utilisez une scie à main ou une scie à main, comme une scie sauteuse, là où vous devez couper des morceaux de bordure.

 

3.  Courbes de forme

Lorsque le patio aura des bords incurvés, la bordure peut être façonnée pour se conformer en coupant les pattes de connexion le long du bord de la bordure. Cela supprime la rigidité de la bordure et permet aux ailes verticales de se plier pour former des courbes. Un certain soin est nécessaire pour maintenir la bordure à la forme souhaitée lorsque vous ancrez avec des pointes. Un assistant peut être utile pour cette étape.

 

4.  Ancrer la bordure

Enfoncez des pointes en nylon de 8 pouces à travers les trous de la bordure et dans le sol. Enfoncez des pointes aux extrémités de chaque longueur de bordure et environ tous les 18 pouces entre les deux. Les courbes nécessitent plus de pointes. Soyez prudent lorsque vous enfoncez les pointes avec un marteau, car elles peuvent parfois casser.

 

5.  Complétez le patio ou la passerelle

Maintenant, revenez à la construction d’un patio / d’une passerelle en posant un lit de sable, en plaçant les briques ou les pavés et en remplissant les fissures avec du sable de pavé.

Lorsque vous travaillez sur le patio ou la passerelle, vous constaterez peut-être que les derniers morceaux de bordure de pavés doivent être légèrement ajustés si vous voulez éviter de les couper. C’est une question assez facile de soulever les pointes, de déplacer la bordure, puis de rediriger les pointes.

 

6.  Terminer les bords

Une fois la terrasse ou la passerelle terminée, les bords exposés où la bordure de pavés est visible peuvent être recouverts de morceaux de gazon si le patio est adjacent à la pelouse, ou de terre et de paillis s’il est adjacent à un lit de plantation.

 

Pourquoi est-il important de sceller vos pavés?

Il s’agit de la dernière étape du processus de réparation des pavés de terrasse. Une fois que vos pavés ont été restaurés, ils doivent être SCELLÉS pour protéger votre investissement et conserver leur beauté.

Sceller vos pavés est la meilleure façon de protéger l’investissement que vous avez fait dans vos marches, patios, allées, terrasses de piscine, murs de soutènement et autres paysages en dur. Puisqu’ils sont exposés aux éléments, ils nécessitent une protection et un entretien régulier pour les garder beaux pendant de nombreuses années. Des scellants haute performance créent une finition protectrice qui restaure la profondeur originale de la couleur, repousse les taches et dissuade la détérioration de la surface. Tout comme vous nettoyez et polissez votre voiture périodiquement, vos pavés et blocs de mur de soutènement ont besoin du même soin pour les garder beaux.

 

Jamais trop tard pour sceller les pavés

 Il est toujours préférable de sceller peu de temps après une nouvelle installation. Mais notre système éprouvé de réparation, de nettoyage et d’étanchéité redonnera également le lustre d’origine aux pavés anciens, sales et décolorés. L’étanchéité est la dernière étape d’un processus global.

 

Avantages de la restauration et de l’étanchéité des pavés

 

  •         Inhibe les mauvaises herbes et l’herbe dans les articulations
  •         Réduit la croissance de la mousse
  •         Dissuade les fourmis et autres insectes
  •         Empêche la perte de sable dans les joints
  •         Aide à repousser l’huile, la graisse, la saleté et les taches
  •         Nettoyage de routine plus facile
  •         Améliore la couleur, la texture et la luminosité
  •         Résiste aux effets des conditions météorologiques difficiles
  •         Fournit une protection contre les dommages causés par le sel
  •         Réduit la détérioration et l’usure de la surface
  •         Présente les pavés de déplacement
  •         Assure une beauté et une valeur durables

 

Choisir le bon protecteur

 Tous les scellants sur le marché offrent la même protection fiable et la même durabilité. Vous pouvez choisir parmi plusieurs looks différents. Certains ont des avantages supplémentaires tels que la stabilisation des joints ou des fongicides pour résister à la mousse, à la moisissure et à la moisissure.

 

Rendu naturel

Il s’agit d’un scellant pénétrant au fini mat. C’est le protecteur «invisible». Il est très efficace pour protéger les pavés, le béton, la pierre naturelle et le jardin ou les murs de soutènement. Ce scellant est recommandé dans les zones qui doivent être antidérapantes telles que les terrasses de piscine et les allées ou promenades en pente.

 

Rendu humide

C’est le scellant le plus populaire pour son rendu effet brillant. Ce scellant intensifie la couleur et simule l’apparence des pavés humides. Cela rehaussera toute la profondeur des pavés. Cette finition est la plus efficace pour empêcher les taches de pénétrer dans le pavé.

Tendances des modèles de pose des bordures de pavés

Lors de la conception d’un nouveau patio de pavé, il existe un certain nombre d’options à considérer en ce qui concerne les modèles de pose de pavé. Des modèles de pavés modulaires aux modèles de pose plus traditionnels, votre choix variera en fonction du style et de la forme des pavés que vous choisissez.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de modèles de pose de pavés pour vous guider tout au long du processus. Vous pouvez même mélanger et assortir différents styles, formes et motifs pour créer des designs uniques et intéressants.

Nettoyez avant de sceller

Les pavés de béton, les pavés de briques, le béton coulé et les pierres naturelles doivent tous être nettoyés soigneusement avant d’appliquer un scellant.

Il est recommandé d’utiliser un équipement de nettoyage spécial en conjonction avec les nettoyants spécialement formulés pour pénétrer profondément à l’intérieur des pores du ciment en libérant la saleté incrustée et les contaminants. Le processus fonctionne sans endommager ni décolorer les pavés. Il illumine également les couleurs et permet au scellant de mieux pénétrer le pavé. Le lavage puissant seul enlèvera uniquement la saleté de surface.

Formes traditionnelles et motifs de pavés

formes pavés

Pour ceux qui aiment aller avec ce qui a fait ses preuves, vous ne pouvez pas vous tromper avec des pavés rectangulaires et de style pavé disposés dans l’un des motifs traditionnels suivants. Ces motifs fonctionnent particulièrement bien dans les petits espaces qui peuvent être submergés par de plus grands styles de pavés.

 

  •         Pavés en bande

Un modèle de liaison est celui dans lequel les pavés sont posés en rangées dans la même direction. Vous pouvez opter pour une liaison courante classique ou faire preuve de créativité avec les tons de couleur, les bordures et la direction du motif.

 

  •         Chevrons

Un motif à chevrons est un motif dans lequel des pavés rectangulaires sont posés en zigzag. Pour ajouter une touche supplémentaire à un motif à chevrons, pensez à ajouter une bordure contrastée le long des bords du patio.

 

  •         Tissage de panier

Les motifs d’armure de panier utilisent des pavés rectangulaires pour créer des motifs de blocs. Pour ajouter une touche contemporaine à ce modèle de pose traditionnel, vous pouvez alterner les tons de couleur ou la direction de pose pour créer des conceptions modulaires.

 

Formes modulaires et motifs de pavéspose pavées pour allée

Les pavés de forme modulaire offrent une variété de tailles carrées et rectangulaires qui peuvent être posées en plusieurs modèles de pose qui sont moins répétitifs, visuellement dynamiques et créent un look contemporain qui fonctionne particulièrement bien pour les patios plus grands.

 

Formes asymétriques et modèles de pose aléatoires

Les pavés de forme asymétrique créent un aspect naturel et incorporent souvent de faux joints qui créent l’illusion de formes multiples posées au hasard. Les pavés multiformes de style pavé peuvent également être posés selon un motif en plusieurs pièces qui émule un aspect plus aléatoire, au lieu d’utiliser un motif de pose traditionnel.

 

  •         Bordures de patio de pavé

La sélection des bordures de patio peut ajouter une toute nouvelle dimension au modèle de pose d’un patio. Les options peuvent aller de l’utilisation du même pavé à un angle différent au choix d’une couleur, d’une forme et / ou d’un style de pavé contrastés (ou plus d’un). Mais les options ne s’arrêtent pas là. Une fois le finisseur de bordure sélectionné, il existe également un certain nombre d’options de motif de pose de bordure.

 

  •         Pose joints décalés

La pose en joints décalés est probablement le modèle de pose le plus utilisé pour une bordure de pavés. Pour ce modèle, des pavés rectangulaires sont posés en rangée, côte à côte.

 

  •         Pose parement

Autre frontière populaire, la pose parement des pavés rectangulaires dans le sens de la longueur en une ou plusieurs rangées. Pour un intérêt visuel supplémentaire, de larges bordures de parcours de marin peuvent être créées en utilisant plus d’un type de finisseur.

 

  •         Bordures de patio contrastée

Des motifs de pavés frappants peuvent être créés en plaçant une bordure de patio contrastée plus loin à l’intérieur du champ de pavé.

 

Comment installer des pavés de bordure de pelouse?

 La bordure de pelouse peut améliorer l’esthétique de votre jardin, mais séparer votre gazon d’une bordure de fleurs présente également des avantages pratiques. De nombreux types d’herbe se propagent via des stolons (coureurs de surface). Sans bordure de pelouse, vous tirerez constamment de l’herbe hors de vos plates-bandes.

De plus, si vous avez du paillis dans votre lit de plantation, la bordure est l’un des meilleurs moyens de contenir le paillis et de l’empêcher de se répandre dans la cour. Lors de l’installation d’une bordure de pelouse, c’est une excellente idée d’aller plus loin et d’installer une bande de tonte à côté de la bordure. Le produit parfait pour une bande de coupe est les pavés de bordure en béton.

 Une bande de coupe est une étroite rangée de pavés (ou autre matériau) séparant un lit de plantation d’une pelouse. Mais la différence entre les bandes de coupe et les autres types de bordure est que les pavés des bandes de coupe sont enfoncés dans le sol de sorte que leurs surfaces supérieures affleurent ou légèrement au-dessus du sol environnant.

Lors de la tonte de l’herbe, vous faites passer les deux roues d’un côté de votre tondeuse juste au-dessus de la bande de coupe, éliminant ainsi le besoin de couper. C’est une mesure d’efficacité simple qui permet d’économiser de nombreuses heures d’entretien du paysage à long terme.

 

Travailler avec des pavés de bordure en béton

 Les pavés en béton préfabriqué avec un système de connexion à emboîtement sont un excellent choix pour une bande de coupe. Les pavés montrés dans ce projet sont des unités de 3 1/2 x 12 pouces.

Ceux-ci ont des extrémités arrondies afin que les pavés s’emboîtent pour une stabilité supplémentaire. La conception permet également aux pavés de former des courbes sans avoir de grands espaces triangulaires sur un côté de la bordure, comme vous le feriez avec des briques de pavage rectangulaires standard.

Ces pavés sont également beaucoup plus lourds et plus hauts que la plupart des briques de pavage, ils sont donc plus susceptibles de rester en place.

Les bandes de tonte doivent être utilisées en conjonction avec une autre forme de bordure car, étant à fleur (ou presque) avec le sol. Les bandes de tonte n’empêchent pas le paillis de tomber de vos plates-bandes.

Certaines personnes complètent leurs bandes de tonte avec des bordures de briques. Où les briques sont dressées « épaule contre épaule » pour former une bordure de pelouse élégante. Mais ce look a un coût élevé. C’est pourquoi les paysagistes frugaux utilisent des bordures en métal ou en plastique, comme indiqué ici.

Ce dont vous aurez besoin

        Équipement / outils

  • Mètre à ruban
  • Pelle plate
  • Pioche
  • Niveau de menuisier
  • Maillet en caoutchouc ou petit marteau
  • Matériaux
  • Pavés de bordure de pelouse en béton préfabriqué
  • Le sable
  • Bordure de pelouse (facultatif)

Instructions

1.  Déterminer la hauteur du finisseur

Décidez où vous souhaitez que le haut des pavés repose. Cela peut être au même niveau que l’herbe ou le sol environnant. Ou bien il peut se tenir au-dessus du sol, comme vous le souhaitez. Gardez à l’esprit que les pavés peuvent couler progressivement au fil du temps. C’est donc une bonne idée de commencer avec eux à environ 1/2 pouce au-dessus du sol. Afin qu’ils ne soient pas en retrait dès qu’ils commencent à couler. Dans tous les cas, vous pouvez toujours les réinstaller à un niveau supérieur s’ils coulent trop.

 

2.  Calculer la profondeur de la tranchée

Mesurez la hauteur des pavés pour déterminer la profondeur de la tranchée qui recevra les pavés. Les pavés reposeront sur une couche de sable de 1 ou 2 pouces dans la tranchée. Pour calculer la profondeur de la tranchée, commencez par la hauteur du pavé. Soustrayez la hauteur au-dessus du sol à laquelle les pavés reposeront. Puis ajoutez 1 à 2 pouces pour la couche de sable. Par exemple, si le pavé mesure 3 1/2 pouces de hauteur et doit reposer à 1/2 pouce au-dessus du sol, la tranchée doit être: 3 1/2 – 1/2 + 2 = 5 pouces.

3.  Disposer les pavés

Placez les pavés bout à bout sur le sol exactement là où vous voulez qu’ils aillent. Si vous le souhaitez, essayez différentes formes ou emplacements pour la ligne de pavé jusqu’à ce que vous vous installiez sur une disposition finale. Assurez-vous que les pavés soient bien ajustés ensemble.

 

4.  Creuser la tranchée

Utilisez une pelle plate ou un coupe-gazon pour couper l’herbe ou le sol des deux côtés de la ligne de pavé, en gardant la pelle contre les pavés en tout temps. Retirez les pavés et mettez-les de côté. Creusez l’herbe ou le sol entre les deux lignes de terre tranchée à l’aide d’une pioche, d’une truelle ou d’une petite pelle. Retirez toutes les racines de gazon et toute autre végétation.

Aplatissez le fond de la tranchée et entrez dans la tranchée pour compacter le sol au fur et à mesure. Vérifiez la profondeur constante en plaçant un finisseur dans la tranchée et en le comparant au niveau du sol.

 

5.  Ajouter la couche de sable

Remplissez la tranchée avec une couche de 1 à 2 pouces de sable. Lissez le sable pour qu’il soit plat et de niveau. Vérifiez la profondeur de la tranchée obtenue avec un finisseur, comme précédemment.

 

6.  Réglez les pavés

Placez les pavés dans la tranchée, en commençant à une extrémité de la tranchée et en allant vers l’autre. Ajustez les pavés étroitement ensemble afin qu’il n’y ait aucun espace. Après avoir installé quelques pieds de pavés, placez un niveau de charpentier sur le dessus des pavés pour vous assurer que leurs sommets sont alignés les uns avec les autres. Ils doivent être à la même distance au-dessus du sol (ou affleurants, comme souhaité), mais ils n’ont pas besoin d’être de niveau car le sol n’est pas nécessairement de niveau.

7.  Installer la bordure (facultatif)

En commençant à une extrémité de votre plate-bande, enfoncez un segment de bordure en plastique ou en métal dans le sol, à l’aide d’un maillet en caoutchouc ou d’une petite masse. Gardez la bordure contre les côtés des pavés, du côté opposé à la pelouse. Enfoncez la bordure dans le sol à la hauteur souhaitée, en fonction de la quantité de paillis ou d’autres matériaux qu’elle est censée contenir.

Certains types de verrouillage de bordure, comme illustré ici; d’autres (comme les bordures en métal galvanisé) doivent se chevaucher de quelques pouces au point de rencontre des pièces. Fixez les extrémités qui se chevauchent et toutes les extrémités simples avec une longue pointe ou une agrafe de bordure, selon le cas. Continuez à installer la bordure sur toute la longueur de la ligne de pavé, comme vous le souhaitez.

Conseils de bordure de pelouse

Les bandes de tonte n’ont pas besoin d’être au ras de l’herbe pour une coupe facile. Mais elles ne devraient pas être à plus de quelques pouces au-dessus de l’herbe. 1/2 à 2 pouces est idéal. Lorsque vous tondez une bande surélevée, inclinez la tondeuse vers l’arrière et placez l’une des roues avant sur la bande. Puis soulevez la roue arrière correspondante et placez-la sur la bande. Gardez les roues centrées sur la bande pendant que vous tondez pour éviter que la lame de la tondeuse ne heurte les pavés.

Ajouter des bacs à fleurs aux bordures de pavés

Les conceptions de bordure de pavés ont l’air soigné et beau, ajoutant une organisation élégante aux idées d’aménagement paysager et à la conception de jardins. Les pavés fournissent une large bordure qui empêche l’herbe de pénétrer dans le jardin et ajoutent plus de texture à l’aménagement paysager de la cour ou à la conception du jardin.

Les bordures en béton et en brique créent des bords simples et beaux et fonctionnent bien avec tous les matériaux d’aménagement paysager, offrant également un beau matériau de bordure. Les bordures de pavés sont idéales lorsque vous souhaitez créer une large bordure pour votre pelouse ou bacs à fleurs et empêcher l’herbe de pénétrer dans le jardin. Les pavés permettent aux plantes décoratives et aux fleurs de se répandre sans empiéter sur l’herbe.

D’autre part les bordures protègent les plantes et les fleurs. Vous êtes moins susceptible de les couper avec la tondeuse à gazon. La conception du pavé offre une belle surface plane pour que les roues de la tondeuse à gazon puissent rouler le long du bord du bac à fleurs et faire une coupe nette et belle. Les bordures de pavés permettent de couper les bords après la tonte avec facilité.

(62)

  • 28
  •  
  •