Une mère pose nue avec son bébé pour immortaliser sa césarienne

La photographe anglaise Helen Aller a déclenché un débat sur la césarienne en partageant sur Facebook l’image d’un nouveau-né allongé sur sa maman au ventre suturé.

Le ventre post-partum, un tabou bientôt levé? Après la maman qui montre l’évolution de son « vrai ventre » après l’accouchement, la séance photo d’une mère et son nourrisson lève cette fois-ci le voile sur la césarienne. La photographe britannique Helen Aller a posté sur sa page Facebook une image qui a déclenché un débat parmi les internautes. Allongé entre les cuisses de sa mère nue, un nouveau-né âgé d’à peine trois jours dort à quelques centimètres de son bas ventre. Au dessus de sa tête, les stigmates de l’opération qu’a nécessité sa naissance difficile: la cicatrice d’une césarienne.

cesarienne

« Son pire cauchemar a sauvé la vie de son enfant »

« J’ai photographié la grossesse de cette maman il y a quelques mois et elle me racontait à l’époque qu’elle était terrifiée à l’idée de devoir avoir une césarienne », raconte Helen Aller. « La semaine dernière, elle a perdu les eaux, mais a du être ouverte d’urgence suite à des complications. Elle m’a demandé de venir ce matin pour immortaliser le fait que son pire cauchemar a sauvé la vie de son enfant et la sienne. » Le cliché en noir et blanc, partagé plus de 63.000 fois sur le réseau social, suscite de vives réactions. « J’ai eu énormément de retours positifs, et quelques uns négatifs, mais l’art est subjectif… », relativise la photographe. « C’est merveilleux de lire toutes ces histoires laissées dans les commentaires. »

 Dissertant sur leur rapport au corps, les parents livrent leurs anecdotes plus ou moins heureuses. « Il m’a fallu beaucoup de temps pour me réconcilier avec mon ventre. Ma cicatrice a presque disparu avec le temps. Elle ne me dérange plus. J’ai appris à la voir comme le symbole de la venue au monde de mes enfants. Dans ce cas précis, le chirurgien a fait un super boulot! », écrit Carla. « Peu importe comment, l’essentiel est de donner la vie », estime Jacqueline. « J’aime les cicatrices de ma femme », confie Scott. « Elles témoignent du sacrifice qu’elle a fait pour délivrer nos enfants en toute sécurité. »

« Quelqu’un a signalé l’image comme inapropriée »

Tout le monde n’est pas émerveillé par la mise en scène de cette image, considérée par certains « de mauvais goût » ou « horrible ». La position de l’enfant, dont le crâne touche le pubis de la mère, est par ailleurs jugée « déplacée ». « Le bébé ne pouvait pas être mis plus haut par peur d’exercer une pression trop importante près de son entaille », explique Helen Aller. « Sa tête était donc soutenue par son os pubien. Nous l’avions endormi sur un coussin. Je l’ai déplacé après », affirme-t-elle au blog Baby Center. « Quelqu’un a signalé l’image comme inapropriée à Facebook, mais heureusement, ils ne l’ont pas censurée! »

 La mère, qui a préféré rester anonyme, ne pensait pas que cela prendrait une telle ampleur. « Je crois qu’elle est un peu choquée pour l’instant », confie Helen Aller au Daily Mail. « Je lui montrerai tous les messages dans six mois. Elle vient d’avoir un bébé, alors elle est déjà bien assez chamboulée! »