Une mannequin enceinte de 8 mois, elle a un ventre plat

Sarah Stage cette mannequin  enceinte de 8 mois a surpris ses 1,2 million d’abonnés sur sa page Instagram. La jeune femme a posté des photos d’elle avec un ventre étonnamment plat. Serait-elle victime de « mummyrexie », ce trouble alimentaire qui pousse les futures mamans à se sous-alimenter ? Explications de Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien.

Les selfies du mannequin lingerie Sarah Stage affolent la Toile. Alors que la future maman de 30 ans devrait accoucher d’un petit garçon d’ici une quinzaine de jours, ses photos affichent une silhouette de rêve; rien ne laisse deviner qu’elle est au milieu de son huitième mois de grossesse.

Sur son compte Instagram, suivi par des millions d’utilisateurs, de nombreux internautes pensent que la jeune femme souffrirait de « mummyrexie » (contraction du terme anglais « mummy » et du français « anorexie »), une nouvelle tendance promue par certaines célébrités telle que Victoria Beckham ou Gisele Bündchen, et visant grâce au sport et à un régime sévère, à prendre le moins de poids possible durant sa grossesse.

Sarah Stage

Trois possibilités

Pour expliquer cette fine silhouette, trois hypothèses sont envisageables :

– Il est possible que le bébé souffre d’une pathologie, ce qui peut provoquer d’importants retards de croissance. Près de 8% des bébés en souffrent. Si tel est le cas, j’espère que la jeune femme est suivie de près.

– Dans de rares cas, et essentiellement chez les femmes sportives, on peut observer un petit ventre. Une sangle abdominale musclée et un utérus qui va en arrière peuvent expliquer une telle apparence. Le bébé, lui, se porte bien.

– Il existe également le phénomène de « mummyrexie » ((contraction de « mummy » (« maman ») et « anorexie »). Cela touche des femmes obnubilées par la prise de poids qu’engendre une grossesse. Elles préfèrent restreindre leur alimentation par peur de prendre trop de poids et de ne pas pouvoir le perdre par la suite.

Sarah Stage2