Une cérémonie d’adieu sous l’œil de douze caméras pour les funérailles de René Angelil

La couverture de l’événement sera à la hauteur de l’émotion suscitée au Canada. Les obsèques de René Angelil, décédé la semaine passée à Las Vegas, se tiendront ce vendredi à Montréal, la ville qui l’a vu naître. Passage en revue des principaux temps forts de cet ultime hommage

rené

  • Une chapelle ardente

Ce jeudi, le public a la possibilité de se recueillir devant le cercueil de René Angelil entre 14h (20h, heure de France métropolitaine) et 21h. Céline Dion est attendue au début et à la fin de cet hommage, à la basilique Notre-Dame de Montréal. C’estdans cette église que le couple s’est marié en 1994.

  • Dernières volontés

« Il ne savait pas quand cela arri­ve­rait, mais il tenait à ce que tout soit déjà prévu », a confié Annie Horth, styliste et amie de Céline Dion à People. Pour que son épouse puisse entamer son deuil le plus sereinement possible, René Angelil a anticipé son décès et préparé ses funérailles. Selon ses dernières volontés, la cérémonie aura lieu ce vendredi, en début d’après-midi, dans la basilique Notre-Dame de Montréal.

  • Une cérémonie retransmise en direct

Au Canada, la chaîne privée TVA, la chaîne publique ICI Radio-Canada Télé et les chaînes d’info en continu LCN et RDI retransmettront les obsèques en direct. Selon le Journal de Montréal, pas moins de douze caméras intègrent le dispositif. Jean Lamoureux se chargera de la réalisation. Proche du couple Angelil – Dion, c’est lui qui a signé les captations de plusieurs concerts de l’artistes, dont Céline Dion Live à Las Vegas ou le Taking Chances World Tour. Par ailleurs, contrairement au bruit qui a couru un temps, Céline Dion ne chantera pas lors de ces obsèques.

  • Des stars présentes et des excusées

De nombreuses personnalités feront le déplacement pour ce dernier adieu. Parmi elles, des artistes qui doivent une partie de leur carrière à René Angelil, à l’image de Garou, et des amis, telle que l’animatrice et productrice Julie Snyder.

Jean-Jacques Goldman vient d’écrire, à la demande de Céline Dion, Encore un soir,une chanson dédiée à René Angelil. Mais le chanteur ne sera pas à Montréal ce vendredi. Il est retenu à Paris par les concerts annuels des Enfoirés qui se tiennent depuis mercredi et jusqu’à lundi à l’Accor Hotel Arena. Véronic DiCaire, qui vient d’intégrer la troupe, devrait elle aussi rester en France pour donner de la voix au profit des Restos du cœur. La chanteuse et imitatrice a rendu hommage sur Facebook à celui qui a produit plusieurs de ses shows : « Pour honorer ta mémoire mon cher René, je vais m’efforcer de suivre un de tes tout premiers conseils : « Faut juste que ça soit bon ! » ».

  • Un hommage national

René Angelil a droit à des funérailles nationales. Ainsi en a décidé, en accord avec la famille du producteur, le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Ce dernier veut honorer «un homme qui aura marqué le paysage culturel» du Québec. Ce vendredi, le drapeau de la tour centrale de l’Hôtel du Parlement, sera en berne. Ces funérailles nationales ne font pas l’unanimité de l’autre côté de l’Atlantique. La Presse fait savoir que si la famille règle la facture de la maison funéraire, c’est le gouvernement qui assure les frais d’église. La dernière gloire québécoise a avoir eu droit à cet honneur est le hockeyeur Jean Béliveau, il y a deux ans.