Rencontre émotionnelle entre une femme et un chimpanzé qu’elle avait sauvé !

Un documentaire montre le moment où une femme a été réunie avec le chimpanzé qu’elle avait aidé a sauvé.
Linda Koebner était une étudiante de 23 ans quand elle avait aidé un groupe de chimpanzés de laboratoire à prendre leurs premiers pas dans le soleil et l’air frais en 1974 .

Les animaux ont été utilisés dans la recherche pour développer des traitements pour l’hépatite, et n’étaient plus nécessaires. Après six ans entre les murs d’un laboratoire, on ne savait pas comment ils allaient faire à l’extérieur.

« Ils étaient terrifiés de l’idée de sortir de la sécurité de leur cage de transport », explique Mme Koebner, dans « The Wisdom of the Wild », un film réalisé par Argo Films pour PBS .  » Que ce soit la peur de marcher sur l’herbe puisqu’ils n’avaient pas marché sur autre chose que des bars dur pendant des années, ou tout simplement la sensation du vent et du soleil. Ils étaient juste blottis dans les portes et ne voulaient pas sortir »

rencontre emotionnelle 1

Mme Koebner passerait quatre ans avec eux, en les aidant à apprendre à être sauvage – mais finalement évolué. En 2004, elle a fondé Chimp Haven, une maison qui abrite jusqu’à 300 chimpanzés qui ont été retirés de la recherche en laboratoire ou l’industrie du divertissement.

Cet extrait de « The wisdom of the wild » montre la rencontre émotionnelle de Mme Koebner avec un chimpanzé quand elle retourne visiter les animaux après 18 ans d’absence.

rencontre emotionnelle

Elle se rapproche lentement et avec précaution, mais comme elle se rapproche, un des animaux, nommé Swing, tend un bras accueillant, souriant sauvagement, avant de donner Koebner un énorme câlin. Ensuite un autre chimpanzé, Doll, rejoint la rencontre, ce qui porte Koebner aux larmes de joie.

rencontre emotionnelle 2

Source : Telegraph