Quelles sont les langues les plus anciennes du monde?

Actuellement, environ 7 000 langues sont parlées dans le monde. Ils appartiennent à des familles linguistiques différentes et leurs origines remontent à des milliers d’années. Les chercheurs ont encore du mal à déterminer quelle langue est la plus ancienne. Cependant, les premières langues écrites enregistrées sont l’écriture cunéiforme découverte en Mésopotamie et datant du 8e millénaire avant notre ère. L’écriture sumérienne qui a commencé au 3ème millénaire avant JC a été développée pour les inscriptions funéraires parce que les Sumériens étaient préoccupés par leur vie après la mort.

Pendant longtemps, les humains ont utilisé des sons et des gestes primitifs comme moyen de communication. Les langues structurées ont été vues dans les écritures écrites il y a environ 10 000 ans. Les linguistes disent que l’âge d’une langue doit être déterminé par la première fois qu’elle apparaît dans les textes et par son utilisation au présent.

Étant donné que de nombreuses langues ont des milliers d’années, un certain nombre de langues pourraient être incluses dans la liste des langues les plus anciennes du monde. Certains d’entre eux sont déjà éteints; d’autres existent toujours dans un but précis, tandis que d’autres restent en service, même si le nombre d’enceintes est drastiquement réduit.

Les langues les plus anciens dans le monde

Latin

latin


En tant que script, le latin est apparu pour la première fois en 75 avant JC. Il y a aussi du vieux latin qui était utilisé avant cela. Les vainqueurs de nombreuses batailles dans les guerres menées dans la péninsule italienne parlaient latin. L’Empire romain a choisi de faire du latin sa langue officielle, ce qui en faisait une langue importante à cette époque. Le latin était à l’origine de toutes les langues romanes – espagnol, français, italien, portugais, catalan et roumain et de nombreux mots aujourd’hui, y compris un certain nombre de mots en anglais moderne. Le latin est toujours là. Il reste une langue officielle au Vatican et en Pologne. Des millions de personnes apprennent encore la langue, bien qu’elle soit principalement enseignée dans le cadre des cours de l’enseignement supérieur.

Arménien

L’arménien appartient à la famille des langues indo-européennes. Son texte le plus ancien est une traduction de la Bible qui a été faite au 5ème siècle. Sur la base des derniers textes trouvés, la langue a probablement commencé en 450 avant JC. L’arménien est toujours une langue vivante et ses premiers locuteurs sont environ 5 millions. Les locuteurs de l’arménien se trouvent en Iran, en Géorgie, en Russie et en Ukraine.

Coréen

La langue coréenne est considérée comme l’une des plus anciennes langues vivantes au monde. C’est un isolat de langue qui vient du proto-coréen et du vieux coréen. Il s’est développé davantage du coréen moyen au coréen moderne. Le vieux coréen a été utilisé pendant la période des Trois Royaumes, où la Silla unifiée était la plus dominante. À l’époque, la Chine avait déjà une influence sur le coréen et des échantillons de texte en ancien coréen utilisaient des caractères chinois qui ont été adoptés dans la langue coréenne existante à cette époque, ce qui le rendait difficile à déchiffrer.

Le moyen-coréen a vu le jour vers le 15ème siècle, et il a utilisé Hangul, les caractères coréens uniques qui ont été développés par le roi Sejong le Grand et ses savants. Plus distinct est le coréen moderne qui a été établi au 17ème siècle. Il est maintenant parlé en Corée du Sud et du Nord et en Russie, au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Japon et en Chine. Il est également parlé dans plusieurs communautés aux États-Unis et dans d’autres parties du monde. C’est l’une des raisons pour lesquelles les services de traduction en coréen sont en demande dans le monde entier.

Hébreu

Le premier script de l’hébreu remonte à 1000 avant JC. La langue a plus de 3 000 ans. C’est une ancienne langue sémitique et elle est déclarée langue officielle d’Israël. Il a été qualifié de langue sainte car il était principalement utilisé pour les textes religieux. Il a disparu pendant un certain temps (de 200 CE à 400 CE) et a fait une résurgence pour devenir la langue écrite et parlée des Juifs du monde entier.

Araméen

La langue araméenne a donné beaucoup de mots aux langues arabe et hébraïque. Il a fait partie de la liste de certaines des langues les plus anciennes du monde sur la base des documents diplomatiques utilisés dans les États araméens à partir du 10ème siècle avant JC. Les différents dialectes de l’araméen moderne sont parlés dans plusieurs pays aujourd’hui, tels que le Liban, Israël, la Syrie, l’Iran, l’Irak et d’autres pays occidentaux comme les États-Unis, l’Australie, l’Europe et la Russie. Entre 579 000 et 1 000 000 personnes parlent l’araméen comme première langue.

Chinois

les langues de chinois


Le premier script apparu avec des caractères chinois date de 1250 av. Il a donc plus de 3 000 ans. Actuellement, c’est la langue qui compte le plus de locuteurs de première langue. Selon les dernières données, environ 1,24 milliard de personnes parlent le chinois comme première langue dans toutes ses variantes et dialectes. Les premiers locuteurs de chinois sont répartis dans 37 pays.

Le chinois archaïque ou ancien était la langue couramment utilisée du début au milieu de la dynastie Zhou qui existait du 11ème au 7ème siècle avant JC. Des témoignages de textes chinois anciens ont été vus inscrits sur des artefacts en bronze, dans la poésie Shujing (Classique de l’histoire), Shijing (Classique de la poésie) et des parties du Yijing (Classique des changements ou I-Ching).

Le développement de la langue chinoise a pris des milliers d’années et plusieurs dynasties pour se terminer. Différentes formes de chinois sont parlées dans différentes parties de la Chine. Aujourd’hui, le chinois mandarin et le cantonais sont les formes les plus importantes de la langue.

Grec

Le grec a fait sa première apparition en 1450 avant JC. Environ 13 millions de personnes vivant à Chypre, en Albanie et en Grèce parlent la langue grecque. Sa longue histoire fait du grec l’une des plus anciennes des langues parlées en Europe.

La langue est une branche de la famille des langues indo-européennes et compte environ 34 siècles de documents.

L’alphabet grec de l’autre part provient du script utilisé par les Phéniciens. Plus tard, il est devenu la source des systèmes d’écriture gothique, copte, arménien, cyrillique et latin.

La langue grecque a une signification historique. Les versions originales des poèmes épiques Odyssey et Iliad ont été écrites en grec. De nombreux documents fondamentaux de la philosophie occidentale, comme les œuvres d’Aristote et de Platon, la logique et les mathématiques, l’astronomie et d’autres branches de la science ont été à l’origine écrits dans la langue. Le grec Koiné a été utilisé pour écrire la version biblique chrétienne du Nouveau Testament.

La forme moderne du grec est la langue officielle à Chypre et en Grèce. C’est également une langue officielle de l’UE En effet elle est parlée dans les communautés grecques du monde entier et en Turquie, en Albanie et en Italie.

Égyptien (langue arabe) l’une des langues les plus anciennes du monde

egyptien


L’égyptien est considéré comme l’une des langues les plus anciennes du monde, car il a déjà environ 4700 ans. Les écrits autobiographiques trouvés sur les murs des tombes égyptiennes auraient été créés entre 2600 avant JC et 2000 avant JC. En Égypte, la langue est la plus ancienne du pays.

Les proto-hiéroglyphes trouvés dans le pays remontent à environ 600 ans avant l’apparition de textes complets en égyptien. Un message d’une porte de temple à Philae qui a été récemment découvert contenait des hiéroglyphes datant de l’année 396 de notre ère. C’est également à cette époque que des documents écrits en tamoul ont été trouvés. L’égyptien est aussi une langue dérivée de la langue arabe.

L’égyptien est encore utilisé aujourd’hui comme langue liturgique de l’Église copte.

Une des divers langues d’Europe: le sanskrit

Le linguiste pensait que le sanskrit était très influent sur plusieurs langues en Europe. Ils croient également que la langue vient du tamoul. Le sanskrit, qui a 4 000 ans, était la langue des classiques en Inde. Jusqu’à présent, le sanskrit est toujours une langue officielle dans la péninsule indienne malgré son utilisation limitée comme langue de tous les jours.

Il apparait pour la première fois en 2000 avant JC et a été salué comme la langue des dieux. Les principes du langage ont été utilisés lors de la construction du langage de base de l’ordinateur. Il se compose de 49 lettres et est parlé dans l’Uttarakhand, dans le nord de l’Himalaya de l’Inde. La langue combine des vibrations sonores et est souvent utilisée pour la méditation de mantra dans une zone qui regorge de temples hindous.

Le dernier et le plus ancien des langues: Le Tamoul

les langues tamoul

Par ordre d’apparition, le tamoul serait considéré comme la langue la plus ancienne du monde car il a plus de 5000 ans, ayant fait sa première apparition en 3000 avant JC. La collection de littérature en tamoul, qui est une langue classique, est très vaste. Il est également varié. Le tamoul est une langue vivante et des milliers de journaux sont toujours publiés dans cette langue.

On pense que le tamoul a commencé vers 2500 avant JC.

Il est encore largement parlé et une langue officielle à Singapour, au Sri Lanka. En Inde, les locuteurs de première langue vivent dans quelque 34 territoires et États, dont le Tamil Nadu, le Karnataka, l’Andhra Pradesh, le Pondichéry, le Kerala, Delhi, le Gujarat, Goa et l’Assam.

Plusieurs autres langues pourraient encore figurer sur cette liste. L’arabe, par exemple, est venu vers 512 CE. Il est parlé dans plusieurs pays du Moyen-Orient. On cite l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Syrie, le Liban, Oman, l’Iran, l’Irak, l’Égypte, Israël, le Koweït et la Jordanie.

Le lituanien est une autre langue ancienne qui présente une certaine similitude avec le sanskrit. Il est encore parlé par plus de trois millions de personnes en Europe, en Australie et au Canada.

Il est en fait difficile de déterminer quelles langues sont les plus anciennes et plusieurs linguistes déplorent le manque de preuves pour tirer des conclusions concrètes.

Voir aussi:

(0)

  •  
  •  
  •