Pourquoi nos chiens nous lèchent-ils et Quand s’inquiéter ?

Quel propriétaire de chien n’a jamais eu le plaisir ou la surprise de sentir sur sa peau la langue de son compagnon à 4 pattes le léchant vigoureusement comme pour lui faire un gros bisou ? Humains ou autres chiens : ce n’est un secret pour personne, lécher est l’un des moyens de communication des chiens.  Mais quelles sont les significations de ce comportement ? Pourquoi nos chiens nous lèchent-ils ?

url

Chez le chiot
Dès son plus jeune âge le chien se met à lécher, imitant alors sa mère qui le nettoie de cette façon, mais lui montre aussi son affection. Plus tard, lorsqu’ils sont sevrés, les chiots lèchent le museau de leur mère pour lui demander de la nourriture. Et certains adultes conservent cette habitude,réclamant à manger à leur maître en le léchant.

Une marque de soumission

18

A l’état sauvage, un chien peut lécher un congénère, le chef de la meute, pour lui témoigner sa soumission. Domestique, le chien conserve ce comportement et indique en léchant le visage ou les mains de son maître qu’il accepte son autorité de dominant.

Bien sûr, le chien lèche aussi son maître et ses congénères pour leur montrer son affection, de la même façon que le faisait sa maman lorsqu’il était chiot. Les chiens peuvent aussi lécher leurs humains pour tenter de les apaiser lorsqu’ils se montrent stressés, angoissés, énervés.

Quand s’inquiéter?

images

S’il est donc normal que le chien lèche, ce comportement étant tout à fait naturel, l’excès, lui n’est pas à prendre à la légère.

Les chiens, lorsqu’ils sont très anxieux, peuvent se lécher frénétiquement, certains jusqu’au sang. Si votre compagnon à 4 pattes se lèche sans cesse, ne tardez pas avant de consulter un vétérinaire ou comportementaliste.

(7699)