Ce jeudi: A Nice : Cannes: A quelques jours du Festival, une (fausse) attaque terroriste frappe le Palais!

21/04/2016

Nice__Cannes_A_quelques-1e131578eb7a0e17de7e214e82d7dffe

SÉCURITÉ – Un exercice de sécurité a mobilisé 500 personnes jeudi dans la cité des festivals…

Des coups de feu et des corps qui tombent. Scène de chaos jeudi matin sur les marches du Palais des festivals. Quatre hommes cagoulés et armés jusqu’aux dents tirent à vue. Des passants et des agents de la police municipale, premiers sur les lieux sont touchés.

Les assaillants s’engouffrent dans le Grand auditorium, où 180 personnes assistent à une projection. Une heure plus tôt, une voiture piégée avait déjà explosé devant la Faculté des métiers de la Bocca…

Une attaque terroriste multisites (simulée), c’est le scénario noir qui a été joué à Cannes le temps d’un exercice de sécurité, à quelques jours du Festival du film.

Ils nous ont hurlés dessus, nous ont insultés puis ont tiré en rafales sur le public

Dans la salle du centre de congrès, le film Minority Report est projeté aux faux spectateurs vrais figurants. « Le son du film était très fort. On n’a pas tout de suite entendu les coups de feu, confie l’un d’entre eux. Puis on les a vus débarquer, nous hurler dessus, nous insulter et tirer en rafales sur le public. » L’horreur.

Puis progressivement, toutes les forces de l’ordre interviennent. Des policiers nationaux lancent l’assaut. Suivis par des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, qui planquent à l’arrière du bâtiment.

Les otages sortent les mains en l’air, par petits groupes. Les pompiers (130 mobilisés au total) arrivent pour secourir les premiers blessés. Et le Raid, enfin, va « neutraliser » les quatre terroristes.