Les cadenas de l’amour du Pont des Arts remplacés par l’œuvre d’un artiste tunisien

La mairie de Paris, a enlevé lundi dernier, et ce, de façon définitive, les cadenas de l’amour au niveau du Pont des Arts pour les remplacer par des panneaux de street-art. En effet cette décision intervient suite à la chute d’une partie du grillage dudit pont, l’année dernière, due au poids des cadenas qui y sont accrochés. Il est à noter que lors de cette opération quelque 4,5 tonnes ont été enlevées.

cadenas01

En effet, quatre artistes ont été choisis pour décorer le pont dont un Tunisien qui se fait appelé eL Seed.

Né en 1981 de parents tunisiens, eL Seed mélange l’art de la calligraphie arabe à celui des graffitis. Muni de ses bombes de peintures, eL Seed fait parler les murs du monde entier, et cette fois il s’attaque au Pont des Arts à Paris. En septembre 2012, il est invité à peindre sur une face du minaret de la mosquée principale de Gabès un graffiti reprenant un verset du Coran portant sur l’enseignement de la tolérance.

De Doha à Melbourne en passant par Londres, Toronto, Los Angeles ou encore Paris, ses « calligraffitis » (mélange de calligraphie arabe et de graffitis) prônent des messages d’amour, d’espoir et de paix. Avec son premier livre intitulé « Les Murs Perdus » (« Lost Walls »), où il rend hommage à la Tunisie, il redonne vie à des pierres abandonnées, des façades oubliées, des lieux méconnus.

eL Seed retrouve Paris et redécore le Pont des Arts, après avoir participé à la métamorphose de la Tour Paris 13 et de l’Institut du Monde Arabe!

Il a dans ce contexte déclaré qu’il » n’a jamais regardé le Pont des Arts comme il le regarde aujourd’hui. Je n’ai jamais pensé pouvoir peindre dessus. C’est une grosse œuvre, elle sera exposée côté Seine. Je me sens vraiment privilégié. »

cadenas02

cadenas03

cadenas04

cadenas05