Langues dans le monde

Combien de langues y a-t-il dans le monde? La réponse est, beaucoup! Beaucoup plus que la plupart des gens ne le pensent, en fait. Avec environ 196 pays, selon la classification que vous utilisez, vous pourriez imaginer qu’il y avait au moins autant de langues. Même en tenant compte du fait que de nombreux pays partagent la même langue, il y en a d’autres avec plusieurs langues dans une même région géographique. L’Inde, par exemple, compte 22 langues officielles et des centaines d’autres parlées par des poches de population.

Bon, alors, combien de langues y a-t-il alors? Un rapport de 2016 d’Ethnologue a placé le décompte à pas moins de 7120! Vous avez bien lu. C’est énormément de langues pour un nombre nettement inférieur de pays. Comment le total peut-il être si élevé? Environ 90% de ces langues sont parlées par moins de 100 000 personnes. Cela signifie qu’à mesure que les populations et les communautés disparaissent, la langue est emportée avec elles. Le nombre total de langues diminue donc tout le temps. Une mise à jour de 2017 du rapport a placé le nouveau total à 7097. C’est cinq de moins que l’année dernière.

Distribution de la langue

divers langues


Curieux de connaître la distribution de ces langues dans le monde? On pourrait jeter un simple coup d’œil sur un continent comme l’Amérique du Sud et voir que la plupart des pays parlent espagnol. Ensuite, regardez tous les différents pays linguistiques qui composent l’Europe et tirez leurs propres conclusions. Mais l’Europe est en fait le continent le moins varié de langues parlées, avec seulement 287! Les Amériques, à l’inverse, abritent 1 062 langues, dont 2 139 en Afrique et 2 296 en Asie.

Combien de langues n’existaient plus?

Pour qu’une langue soit considérée comme vivante, elle doit évoluer et changer constamment, à mesure que de nouveaux mots sont ajoutés. Ceci est provoqué par la technologie et les changements sociaux. Par exemple, avec l’avènement d’inventions qui n’existaient pas auparavant, les réseaux sociaux et les impulsions des jeunes. Le latin est considéré par beaucoup comme une langue morte, car il n’y contribue plus. Il reste cependant prédominant dans les domaines juridique et médical. Sur la liste 7k +, de nombreuses langues en question commencent lentement à disparaître.

Comme pour la survie du plus apte, certaines langues ont la préférence. L’anglais est maintenant largement parlé dans le monde. Et lorsque les pays privilégient certaines langues dans les écoles, les chances de survie pour d’autres sont minces. Lorsque vous arrêtez d’enseigner une langue aux enfants, il n’y a pas de futurs locuteurs pour préserver la langue. Au fur et à mesure que les locuteurs actuels vieillissent et commencent à mourir, ils emportent avec eux un monde de connaissances, à ne jamais récupérer. C’est ainsi que de nombreuses langues disparaissent à jamais.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’en Amérique du Nord, par exemple, 165 langues autochtones existent réellement. Mais la plupart d’entre eux ne sont parlés que par une poignée de personnes désormais âgées. Seuls huit d’entre eux sont parlés par plus de 10 000 personnes. Les perspectives de survie de ces langues sont sombres. Les changements démographiques peuvent être imputés à la perte à long terme des langues au fil du temps. Alors que les colons européens parcouraient le monde dans les Amériques, en Asie, en Afrique et en Australie, les langues se sont progressivement éteintes.

Combien de langues dans le monde ont disparu?

Dans le passé (deuxième millénaire avant notre ère), seules sept langues ont disparu. Il est assez facile de comprendre pourquoi, car il y avait peu ou pas de mouvement de personnes entre les pays, et encore moins les continents et les océans. Mais à mesure que nous entrons dans les temps modernes, les langues s’éteignent beaucoup plus rapidement. À un rythme alarmant, en fait. Au fil des années, le nombre de langues mortes augmente comme un feu de forêt. Combien de langues ont été effacées? Rien qu’au XXe siècle, au moins 110 langues ont été déclarées éteintes. En 2017, nous avons déjà perdu cinq autres langues.

Langues les plus parlées dans le monde

les langues dans le monde


Si l’anglais est en tête de liste pour être la langue la plus utilisée dans le monde, ce n’est pas la langue la plus parlée. Le chinois mandarin arrive en tête, avec environ 1,2 milliard de locuteurs. Vient ensuite l’espagnol, avec 400 millions de locuteurs. Très utile si vous souhaitez voyager dans la majorité de l’Amérique latine ou passer du temps en Espagne. Mais si vous voulez vous aventurer plus loin, l’anglais est le nouvel espéranto; la langue des voyages, des affaires et des négociations internationales. De nombreux pays rendent l’anglais obligatoire dans les écoles ou les parents encouragent leurs enfants à l’apprendre, car l’anglais est souvent synonyme d’une meilleure qualité de vie. L’hindi, l’arabe, le portugais et le russe sont tous les suivants sur la liste par nombre de locuteurs.

Pouvez-vous sauver une langue d’une mort certaine?

Empêcher l’extinction d’une langue est difficile. D’autant que les goûts mondiaux fusionnent et que nous devenons plus homogènes. Mais il y a quelques mesures que vous pouvez prendre si vous êtes intéressé par le sort des langues. Vous pouvez consulter le site Web de Cultural Survival pour découvrir des moyens de vous impliquer directement dans un projet de préservation de la langue. Cela pourrait se faire par le biais de dons mensuels, de bénévolat dans les communautés ou d’aider à défendre les droits des autochtones. Vous pouvez également vous rendre sur le site Web du Comité sur les langues en danger de la Linguistic Society of America. Dans un style similaire à la survie culturelle, vous serez averti lorsqu’il y aura des opportunités de soutenir une action politique sur des langues en danger.

Enfin, si vous souhaitez jouer votre rôle dans la préservation des langues, vous pouvez consacrer du temps à l’apprentissage d’une langue plus rare. L’apprentissage des langues présente de nombreux avantages, au-delà de mieux communiquer et de faire progresser votre CV. Si vous avez du temps libre et que vous voulez vous essayer, pourquoi ne pas commencer à apprendre une langue asiatique ou amérindienne? En plus de maintenir la culture et les sociétés vivantes, vous récolterez les avantages cognitifs d’une plus grande concentration et d’une mémoire améliorée. Empêchons le nombre de diminuer et aidons à préserver le patrimoine mondial pour les générations à venir.

Voir aussi:

(0)

  •  
  •  
  •