Il est naît handicapé. C’est pourquoi tout le monde le frappe maintenant.

Sa maman d’origine américaine en a eu assez de voir son fils se faire tyranniser à l’école tous les jours. Le garçon s’est même assis un jour en face de son professeur et lui a dit :“c’est pas grave, j’ai l’habitude d’être harcelé.” Et ça a brisé le coeur de sa maman. “J’ai eu l’impression d’être affreuse. Ça m’a rendu en colère car il ne devrait pas avoir à s’y habituer. Il ne devrait pas dire “c’est pas grave”. Le harcèlement est grave, il est inacceptable et on ne doit pas s’y habituer.

garcon

Alors elle a décidé de montrer l’exemple. Elle s’est assise devant son ordinateur et elle a écrit ce message sur Facebook :

Ça peut vous paraître interminable. Je m’en excuse. Nous avons tous des enfants dans notre vie, d’une manière ou d’une autre. Je vous mets au défi de raconter l’histoire de mon fils à vos enfants (ou aux enfants que vous côtoyez). Peut-être que le contexte vous aidera à comprendre. 

Même les meilleurs enfants ont des moments de faiblesse, où ils manquent de confiance en eux. La meilleure solution peut être de leur enseigner et leur montrer pourquoi ils sont différents (comme chacun d’entre nous). Parfois, il suffit juste de se rappeler qu’ils apprennent et qu’ils grandissent. Parfois, nous avons tous besoin d’une piqûre de rappel, car nous pouvons tous traverser cela. 

Michael est né après 26 semaines de grossesse. Il était prématuré de trois mois. Je ne suis pas sa mère biologique. Mais dans tous les autres sens du terme, je suis sa mère. Il a passé ses trois premiers mois à se battre pour survivre. Des piqûres, des transfusions sanguines, etc. Sa mère l’a abandonné trois mois plus tard. Il a survécu à de nombreux problèmes de santé pour devenir le grand garçon en bonne santé qu’il est maintenant. 

Il n’a pas appris à parler avant trois ans. Il a commencé à marcher très tard. Il n’a pas eu de dents avant son premier anniversaire. Il était tellement en retard par rapport aux autres enfants. Mais il aimait. Jusqu’à aujourd’hui, son sourire reste la meilleure chose au monde. Il n’y a personne qu’il n’aime pas, même ceux qui le tourmentent à l’école. Il pardonne et honnêtement, il oublie aussi. Il ne juge jamais les autres. Je fais tout mon possible pour être comme lui chaque jour, mais je ne suis pas aussi forte. 

Vous l’avez insulté de “chemin de fer” avant de vous en prendre à lui à cause de sa façon de manger. Saviez-vous qu’il ne peut physiquement pas contrôler la nourriture qu’il a dans la bouche ? Ou a quel point sa coordination entre ses mains et ses yeux est mauvaise ? Ces insultes sont seulement quelques exemples de ce qu’il doit endurer pour que sa mâchoire inférieure, qui ne s’est jamais développée, puisse s’aligner à sa mâchoire supérieure. Pour qu’il ne renverse plus sa nourriture ou mâche bizarrement. Alors ne l’insultez plus.

Donner des coups de pieds dans sa chaise, l’insulter de stupide, de chemin de fer, ou de castor. Lui dire de s’asseoir et de la fermer…on ne parle pas à quelqu’un comme cela. Vous n’êtes pas obligés de l’aimer, mais vous devez le respecter. C’est un battant. Partagez, enseignez, grandissez. Mais surtout respectez ceux qui vous entourent, car vous ne pouvez jamais savoir ce qu’ils ont enduré.

Après avoir publié son message, la maman a reçu des milliers de commentaires et de “Likes” pour soutenir sa démarche et le courage de Michael. Elle ne s’attendait pas à tant de soutien et a été profondément touchée des mots réconfortants et des voeux de rétablissements qu’elle a reçus. 

Reste à espérer que les garçons qui embêtaient Michael aient aussi appris quelque chose et qu’ils se mettront à respecter les gens autour d’eux.