Il écrit des lettres à sa petite fille jusqu’à son 21ème anniversaire, avant de mourir

C’est le quotidien anglais The Mirror qui fait écho de cette histoire. En 2008, quelques semaines avant la naissance de son premier enfant, Bruce McCulloch apprend qu’il ne pourra peut-être jamais accompagner sa fille dans ses premiers pas. L’homme, qui vivait dans la région de Uphall avec sa femme Janet, s’est vu diagnostiquer un mélanome malin, une forme sévère de cancer de la peau. Après plusieurs opérations, le couple reprend espoir et Janet donne naissance à Zoe.

zoe2

C’est alors que le quotidien de Bruce et Janet prend un tournant dramatique. Un nouveau bouton réapparaît sur la peau de Bruce, triste augure du retour de la maladie. Le médecin est formel : le cancer est généralisé. Douche froide. L’Écossais implore le généraliste de le maintenir en vie jusqu’aux premiers pas de Zoe.

zoe

Des lettres pour ses futurs anniversaires

L’homme décide alors d’écrire des lettres pour tous les futurs anniversaires de sa fille. Annuellement jusqu’aux 16 ans de Zoé et ensuite pour ses 18ème et 21ème anniversaires. Sa femme Janet rapporte à The Mirror que Bruce n’a jamais lésiné sur les efforts, même lorsque ses capacités physiques l’empêchaient de noircir les lettres. Il confiait alors la tâche à un ami.

Zoe découvre ses premières lettres

Bruce est décédé à 39 ans, deux semaines après que Zoe a soufflé sa première bougie. La fillette, maintenant âgée de 6 ans, découvre les premiers écrits de son père. Bruce avait pris le soin d’insérer des photos prises avec Zoe alors que la bambine était à peine âgée d’un an. Janet confie que le jolie petite Zoe est encore trop jeune pour mesurer l’attention et le sacrifice de son père décédé. Nul doute que dans quelques années, Zoe se rendra compte à quel point son père l’a aimée et chérie.