Il à rester allongé 70 jours dans un lit pour 18.000 dollars

Le 2 décembre 2014, quand Andrew Iwanicki, qui raconte cette drôle d’aventure sur le site de Vice, se relève pour la première fois en 70 jours, il ne réussit pas à tenir debout.

allonger

Jambes lourdes, peau qui gratte

Les infirmières autour de lui l’encouragent comme on encouragerait un petit enfant, à essayer de se lever pendant 15 minutes.

Ses jambes sont plus lourdes que jamais. Sa peau le gratte. Il transpire. Il ne voit plus rien.

On lui dit que personne n’a réussi à tenir debout 15 minutes après une telle expérience.

Deux semaines après cette première tentative, et après de nombreux examens médicaux et de la rééducation, Andrew est à 95% de sa capacité physique et peut remarcher.

20% de volume sanguin en moins

C’est dans le cadre d’une expérience scientifique menée par la NASA (afin d’étudier les effets cardiovasculaires d’un retour sur la Terre ou sur Mars chez les astronautes), qu’Andrew est resté allongé pendant 70 jours dans un hôpital en échange de 18.000 dollars.

Pendant ce laps de temps, il perd 20% de son volume de sang total… et il s’ennuie énormément. Même s’il a la possibilité de jouer à des jeux vidéos, ou d’envoyer des mails et de contacter ses proches.

Au début de l’expérience, il pense pourtant que cela va l’aider à se relaxer, lui qui vit une vie mouvementée, où il a l’impression de courir pour tout, tout le temps.

Tout est monotone

Mais très vite, tout lui semble monotone. Même ses examens quotidiens. Au bout de 4 semaines, il bascule : il s’habitue à son état de solitude. Il n’écrit plus beaucoup de mails à ses amis. Il les appelle moins.

Sa petite amie lui rend visite, reste 3 jours auprès de lui. Ensuite, il se retrouve seul pendant 2 mois.

Il se rend compte qu’il s’attache aux petites frustrations du quotidien, à la qualité de ses repas par exemple, et que ses jours sont flous. Il essaie de ne plus compter combien de temps il lui reste avant de pouvoir se relever.

Et quitter enfin la structure pendant laquelle il est resté plus de 100 jours.

« Qui a dit que je ne le referai pas ? »

Un moment qui arrive enfin :

“Le 108e jour, je fais mon sac et je fantasme sur ce qui m’attends à l’extérieur de l’hôpital. Sur le chemin de l’aéroport, je mangerais un burrito, boirais peut-être même un bloody mary. Quelques minutes me séparaient de nourritures délicieuses, d’alcool, du soleil et de ma petite amie. (…) Avec 18.000 dollars dans mon compte en banque, un agenda vide et la liberté de tout protocole scientifique, je me sentais mieux que depuis plusieurs années. Je n’avais aucun regret. Alors que je sirotais un bloody mary trop cher, je suis tombé sur d’autres études. Il y en avait une qui contaminait des participants avec une nouvelle grippe pendant 10 jours et pour 4000 dollars. Qui a dit que je ne le referai pas ?”