6 signes qui montrent que votre couple est très solide

Si votre navire amoureux est suffisamment costaud, il saura traverser les tempêtes les plus moches de la vie.

Le vrai amour,, ce n’est pas celui des Disney qui dure jusqu’à la fin des temps, comme par enchantement, sans aucun effort. Non, l’amour, c’est un job à plein temps, un apprentissage quotidien. A l’école de la vie amoureuse, on a parfois 0/20, parfois « les félicitations du jury ». L’important, c’est de tout faire pour progresser, et avec le sourire ! C’est ça, le secret d’un couple qui dure, comme en témoignent ces 6 signes qui montrent que votre couple  est en béton.

1/ Vous construisez une vie à deux tout en continuant à avoir une vie chacun de votre côté. Avoir des projets, savoir s’adapter à l’autre, grandir avec lui, bâtir une histoire ensemble, une famille : c’est la définition même de l’amour ! Le tout est de garder ce que le sexologue Gérard Leleu qualifie de « jardin privé » (pas « secret »), de voir ses amis, de se faire plaisir, de développer ses passions… Le top ? Ça enrichit et met du piment dans le couple. Alors ok, ce n’est pas toujours facile quand on a des enfants mais en travaillant son organisation, se trouver une ou deux heures à soi par semaine est jouable…et même nécessaire, pour soi comme pour son couple !

2/ Vous aimez l’autre tel qu’il est. Le vrai amour, ce n’est pas celui du prince charmant parfait (on s’ennuierait énormément, au passage…). Dans la vraie vie, on tombe souvent amoureuse d’un homme avec qui on ne se serait pas forcément vue, un homme qui a peut-être un caractère assez différent du nôtre (même si on a des valeurs communes), qui a une histoire différente, des attentes différentes…Être consciente de tout ça, aimer Bob même quand il regarde des âneries à la TV tout se grattant les « parties » la main dans le caleçon, même quand il dit des imbécilités, même quand il ne réagit pas comme ce qu’on aurait attendu de notre prince charmant fantasmé, c’est ça, l’amour, le vrai. Celui qui dure.

3/ Vous communiquez. Eh oui, car comme on est différents, on a besoin de parler pour accorder nos violons, se comprendre, apprendre de l’autre, dissiper des malentendus ou apprendre à parler « la langue amoureuse » de l’autre. Gardons en tête que la plupart des ruptures est due à un problème de communication. C’est la raison pour laquelle on vous conseille fortement de lire le passionnant best-seller du journaliste Gary Chapman : « Les 5 langages de l’amour ».

4/ Vous vous projetez dans le futur sans vous dire que tout est joué d’avance. Vous pouvez très bien prévoir un voyage pour 2017 ou acheter une maison. Ça ne veut pas dire pour autant que vous pensez que tout est dans la boîte. Car vous savez que l’amour se travaille, qu’on doit entretenir la flamme pour ne pas qu’elle s’éteigne…mais aussi pour vibrer et s’amuser !

5/ Vous savez que l’amour ce n’est pas toujours facile. Oui, l’autre peut nous décevoir un peu. Nous énerver. On aura des disputes, des moments où le simple fait de l’entendre mâchouiller nous donnera envie de lui faire manger son plat par les narines, et où notre libido sera aussi active qu’un escargot mort. Et c’est comme ça. L’amour, comme tout dans la vie, ne peut pas toujours être au top. C’est ce qui rend la chose si excitante, précieuse et les bons moments délicieux. Car comme dirait ma mère : « Si on mangeait gastronomique tous les midis, on ne prendrait même plus plaisir à déguster ces mets ».

6/ Vous voulez profondément être heureux. Vous voulez être heureux, que l’autre soit heureux et EN PLUS vous voulez être heureux ensemble ! Alors, vous vous faites du bien, vous multipliez les petites attentions et aimez même faire des compromis ! Avec une telle énergie positive, vous ne pouvez