13 types de cancer directement liés au surpoids !

le risque de développer certains types de cancers peut être augmenté en cas de surcharge pondérale. Ainsi prouve les résultats d’une nouvelle étude publiée dans la revue médicale The New England of Medicine. Cette étude du Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC/IARC), basé à Lyon, révèle que le surpoids peut accroître le risque de cancers de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, des ovaires et de la thyroïde.

Le risque de méningiome (un cancer du cerveau) et de myélome (atteinte de la moelle osseuse) est aussi supérieur chez les personnes en excès de poids. Ce sont donc huit nouveaux cancers que les chercheurs viennent d’identifier comme directement liés au surpoids. En 2002, les scientifiques de cet organisme appartenant à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avaient déjà publié un compte-rendu dans lequel ils faisaient savoir que l’excès de poids pouvait favoriser les cancers du colon, de l’oesophage, du rein, du sein et de l’utérus.

Au total, 13 types de cancers seraient donc liés au surpoids. Un résultat qui a surpris les chercheurs, comme l’indique Graham Colditz, président du groupe de travail du CIRC : « Le fardeau du cancer dû au surpoids ou à l’obésité est beaucoup plus important que ce que l’on pensait auparavant […] Ces nombreux cancers récemment identifiés comme étant liés à un excès de poids ne figuraient même pas sur les radars comme ayant une composante « poids ». » Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques ont passé au crible un nombre substantiel de travaux qui étudiaient le lien entre surpoids et cancer.

Un régime alimentaire équilibré, une activité physique régulière et ne pas fumer « peuvent avoir un effet important pour réduire le risque de cancer », souligne Graham Colditz. D’après l’OCDE, presque 40% de la population française est en surpoids, dont environ 10% de personnes obèses.

source : FemmeActuelle