« Sausage Party »: Un film interdit aux -17ans aux US et qui fait polémique en France

Au lendemain de sa sortie dans les salles françaises, le dessin animé 3D américain « Sausage Party » a subi de violentes critiques quant à son caractère trash, violent et sexe.

Le collectif de la Manif pour Tous et les associations familiales catholiques qui ont jugé inadmissible qu’« un film d’animation pornographique » soit visible par des jeunes adolescents.

Une réaction surprenante provoqué par le fait que le film ne soit interdit en France « qu’aux moins de 12 ans », alors qu’il est « Rated-R » aux États-Unis.

Mais une précision s’impose : cette mention propre aux États-Unis signifie que le film est interdit aux personnes dont l’âge est inférieur à 17 ans… sauf si celles-ci sont accompagnées d’un individu âgé d’au moins 17 ans. Une hypocrisie donc qui, en réalité, indique que la situation en France et aux USA est quasiment la même.

Enfin, interrogeons-nous : les parents qui ont emmené leurs enfants, ne se sont pas renseignés avant ? La bande-annonce est pourtant plus qu’explicite, les affiches aussi, et la mention « interdit aux moins de 12 ans » auraient dû leur mettre la puce à l’oreille.

Certes, les films et séries d’animation destinés aux adultes, voire jeunes adultes, existent depuis déjà longtemps.Or, Le terme « dessin animé » n’est pas lié à l’âge de l’audience visée, mais tout simplement à un type d’œuvre audiovisuelle. C’est une conception que beaucoup de personnes, et notamment les parents Français, ne saisissent pas. Et ce débat ne date pas d’hier : souvenez-vous des remous causés par la diffusion dans Recré A2 de Goldorak, en France… en 1978.

(3586)