Quelques petites questions à poser à vos enfants après l’école

C’est l’histoire d’une maman que ses enfants ont rejoins la maternelle à la rentrée scolaire, l’aînée est en moyenne alors que les jumeaux sont en petite section, ce qui lui a permis de se remettre au travail de nouveau.

C’est le soir qu’elle se consacre à ses petits et leurs posent les questions traditionnelles sur sa journée, ses camarades de classe et les activités qu’il pratique à la maternelle, l’aînée répond spontanément à ses questions, mais les petits sont avares de réponse, c’est alors qu’elle décide de trouver certaines astuces pour qu’ils se dévoilent un peu plus et c’est sur le net qu’elle les trouva.

mère et enfant

Voici donc quelques questions à poser à vos enfants après l’école pour les faire parler.

Qu’est ce que maîtresse « Mélanie » t’a dit aujourd’hui ?

Éviter les questions dont les réponses sont oui ou non, avec cette question vous allez les faire réfléchir ainsi il repensera à ce qu’ils ont fait avec leur maîtresse.

Résultat : ainsi au lieu de répondre par oui ou hum quand vous leur questionnez sur leur journée, leur réponse sera plus longue et plus détaillée.

Quelle était la couleur du T-shirt de la maîtresse ?

Ainsi vous connaîtrez les goûts de la fameuse maîtresse, la question simple et drôle le détendra, ainsi il sera prêt à vous raconter ce qui s’est passé au cours de sa journée ainsi en reposant la question chaque jour vous allez l’obliger à faire plus attention au goût vestimentaire de sa maîtresse.

Qu’est ce qui t’a fait rire aujourd’hui ?

C’est la question que j’aime le plus poser à mes enfants, c’est le flot de paroles dont vous ne comprendrez que la moitié qui vous rendront la joie de vivre.

Résultat : les petits vont revivre les meilleurs moments de leur journée et ça les motivera à l’avenir.

Avec qui tu as joué à la récréation ?

Vous leur demandez ce qu’ils ont partagé comme goûter avec leurs camarades, ainsi vous saurez s’ils ont toujours les mêmes camarades de jeux ou s’ils en changent souvent.

Résultat : c’est un retour qu’ils font de leur journée, ils vous raconteront certaines bêtises ou certaines chansons qu’ils ont échangées avec leurs camarades.

Est-ce que quelque chose te gêne en ce moment à l’école ?

Ne posez pas cette question tous les jours, mais au moins une fois par semaine, ils seront récitant avec leurs réponses au début, par contre il faut la poser à votre aîné car il ne va pas s’ouvrir à vous spontanément, en la posant vous l’aiderez à vous dévoiler les trucs qu’il le gêne à l’école.

Résultat : ainsi vous lui montrerez qu’il peut tout vous dire et que vous serez toujours complice en trouvant les solutions ensemble et  c’est très rassurant.

Est-ce qu’il y a un des enfants pour qui c’est difficile en ce moment ?

En posant cette question vous l’intéressez à ses petits camarades et à leurs problèmes, ainsi il ne se concentre pas sur ses petits soucis, il sentira qu’il fait parti de sa classe, il peut vous raconter qu’il y a un enfant qui pleure tous les matins, ainsi vous lui proposerez de jouer avec lui ou de lui faire un sourire.

Résultat : ainsi cette jeune maman a su que son fils aîné faisait des petits gestes gentils à une petite de  sa classe, cette maman a su gagner la confiance de ses petits et les a mis en confidences.