Porter des talons hauts peut être dangereux pour la santé

Porter des talons hauts est peut-être élégant, mais c’est plutôt mauvais pour la santé.Le port de chaussures à haut talon augmente-t-il le risque de gonarthrose, l’arthrose du genou ? En tout cas, cela modifie considérablement la marche, et pas de manière bénéfique.

talons

Indéniablement, et ceci a été bien démontré, les talons hauts constituent un réel atout de séduction. Mais à terme, une utilisation trop fréquente pourrait avoir des conséquences extrêmement préjudiciables. Cette équipe de l’université Stanford (Californie) a analysé dans les moindres détails les changements de la démarche de femmes selon qu’elles portaient ou non des talons hauts (entre 4 et 8 centimètres).

Le résultat est sans appel : non seulement la manière de marcher est complètement modifiée, mais surtout, cela se traduit par des sollicitations néfastes des articulations du genou, soumises à des tensions très peu naturelles, avec des conséquences possibles sur le cartilage. D’où un risque supplémentaire de développer une arthrose, ajoutent les spécialistes. Un sur-risque donc, qui vient s’ajouter à d’autres facteurs clairement identifiés, comme la génétique (hérédité familiale) et le surpoids.

Lu sur passionsante