Peut-on bronzer à travers une vitre?

Si vous vous êtes déjà retrouvée enfermée au boulot alors que le soleil brillait, vous vous êtes sûrement demandé si vous pouviez bronzer à travers la vitre. La réponse est oui!

Le soleil émet des rayonnements ultraviolets de trois types: les UVA, les UVB et les UVC. Les UVC sont filtrés par la couche d’ozone, donc seuls les UVA et les UVB arrivent jusqu’à nous. Les UVA sont responsables du bronzage, et, par chance, ils passent à travers les vltres, contrairement aux UVB qui sont filtrés. Stéphanie Delafaille, dermatologue: « Il est tout à fait possible de bronzer à travers une vitre, mais le bronzage sera moins intense que si vous vous placez directement sous le soleil. »

Coups de soleil et vieillissement de la peau
Les UVB sont quant à eux responsables des coups de soleil et du cancer de la peau. Résultat: derrière une vitre, vous n’avez pas – ou peu – à craindre les coups de soleil. Par contre, les UVA (ceux qui passent à travers la vitre) sont susceptibles de faire vieillir votre peau. « Même derrière une vitre, je vous recommande d’appliquer de la crème solaire si vous ne voulez pas finir ridée prématurément », explique la dermatologue.

La vitamine D
Tant les UVB que les UVA sont responsables de la production de la vitamine D, « la vitamine du soleil » qui a de nombreux bienfaits (calcium, fonctionnement des muscles, croissances des cellules, énergie…). On peut donc tout à fait faire le plein de vitamine D à travers une vitre.

(491)