L’opération de séparation réussie pour deux siamoises jointes par le torse

Le défi était de taille: vingt-six heures de chirurgie pour séparer deux soeurs siamoises âgées de 10 mois, jointes par le torse et l’abdomen et partageant plusieurs organes. Mais les médecins de l’Hôpital pour enfants du Texas, à Houston, sont parvenus à réaliser cet exploit, rapporte le site d’informations local KHOU.com ce lundi.

seamoises9

Modèle 3D et simulations

Pour opérer les deux petites, Knatalye Hope and Adeline Faith Mata (en anglais, hope veut dire espoir et faith, foi), les chirurgiens ont employé les grands moyens. Un chirurgien pédiatrique de l’hôpital témoigne: «Notre équipe s’est préparée pendant plusieurs mois pour cette opération, nous avons conçu un modèle 3D de leurs organes, fait des simulations de l’opération, etc.»

seamoises8

La séparation en elle-même, survenue le 17 février dernier, a duré 18 heures. Plusieurs heures d’opération ont encore été nécessaires par la suite pour chacune des deux sœurs, avec la participation de chirurgiens spécialisés en pédiatrie, chirurgie plastique, orthopédique, cardiovasculaire, en urologie, en transplantation du foie et en gynécologie pédiatrique. Tout ça pour un beau succès. Même si de nouvelles opérations les attendent certainement et qu’une sortie de l’hôpital n’est pas prévue pour tout de suite. Au final, contre toute attente au vu des photos prises avant l’opération, elles sont séparées et leur état de santé est stable.

seamoises7

Dr Darrell Cass, chirurgien pédiatrique a déclaré: «C’ est la première fois qu’ une opération de séparation pour les jumeaux avec cette configuration particulière a été couronnée de succès.

seamoises6

seamoises5

seamoises4

seamoises3

seamoises2

seamoises

(1732)

Leave a Reply