Johnny Depp et Amber Heard: coups et naufrage

Pourquoi une histoire vraie a-t-elle soudain épousé les clichés les plus traditionnels de la fiction (sexe, violence et manipulation) ? Décryptage d’une tempête médiatique fulgurante où se mélangent réalité, fiction et sensationnalisme!

Johnny Deep, À l’aube de la cinquantaine,fait cependant une incartade en succombant au cliché des clichés. En 2012, il troque une relation de 14 ans avec la mère de ses enfants pour vivre une seconde jeunesse avec une petite actrice de 22 ans sa cadette rencontrée sur un tournage : Amber Heard.

450165-apres-15-mois-de-mariage-amber-heard-et-950x0-1

Le couple vivra et se mariera dans la plus grande discrétion!
Leur divorce après 15 mois d’union aurait logiquement dû suivre la même voie : se régler avec élégance, discrétion et un communiqué commun rassurant leurs fans quant au « respect et à l’amour éternel qu’ils se portent l’un à l’autre. »

Hélas, TMZ annonce que l’affaire a basculé en 24 heures pour ressembler soudain à un scénario d’Hollywood Night. Le couple n’avait pas signé de contrat prénuptial et l’actrice, qui a demandé le divorce deux jours après la mort de la mère de son époux, demande aussi une pension alimentaire. Alors que ces éléments se révélaient catastrophiques pour l’image d’Amber Heard, la jeune femme se présentait au tribunal avec le visage tuméfié, demandant une ordonnance de restriction pour que son futur ex-mari ne puisse pas l’approcher à moins de 100 mètres.
amber_heard_tmz_1843

De son côté, Johnny Depp fait appel à Laura Wasser, l’avocate spécialisée en divorce la plus redoutable du milieu. Autant réputée pour sa tendance à se ranger du côté des femmes que pour sa gestion discrète des divorces.

En quelques jours, l’actrice est passée dans les médias du statut de marâtre à celui de femme battue à celui de garce vénale et manipulatrice. Aux yeux d’une opinion biberonnée aux thrillers psychologiques des années 1990, son physique avantageux, son insolente jeunesse, sa carrière médiocre et sa bisexualité sont devenus autant de preuves de ses intentions malveillantes!

Avec sa filmographie qui peine à décoller, sa bisexualité et ses copines lesbiennes, Amber Heard fait une mante religieuse idéale pour une partie de l’opinion publique qui a intégré ces codes fictionnels pendant des décennies et les recrache aujourd’hui.

Tandis qu’une large partie de la presse a ainsi soupçonné l’orientation sexuelle de l’actrice d’être la cause de tous ses problèmes conjugaux.