Graine de Lin: un laxatif naturel ( mode d’emploi)

imgres

La Constipation est un problème dont on parle pas facilement et qui touche une tranche d’age très variée et étendue!

Pourquoi les graines de lin sont un laxatif naturel ?

Les graines de lin contiennent des mucilages. Ce sont des substances végétales constituées de polysaccharide qui ont la particularité de gonfler au contact de l’eau. elles prennent alors une consistance visqueuse un peu collante. Un peu comme de la gélatine.

Ces mucilages sont capables d’absorber jusqu’à 8 fois leur volume en eau!; Donc, en consommant des graines de lin dans votre alimentation, l’eau des aliments que vous mangez est piégée par les mucilages non digérés et, par conséquent, les selles restent molles et votre transit reprend normalement.

Les graines de lin pourraient aussi avoir des effets bénéfiques en cas de syndrome de colon irritable. Ici le conditionnel est utilisé car jusqu’à maintenant cette propriété des graines-de-lin n’a pas fait l’objet d’études cliniques. Impossible donc de certifier ce bienfait.

186257356

Comment utiliser les graines de Lin pour un transit parfait?

Vous pouvez les absorber entières mais il est tout de même préférable de prendre les graines de lin finement hachée. Pour votre constipation, prenez-en de 5 à 10 g trempées  un peu moins d’une demie heure dans 150 ml d’eau. Faites ça deux à trois fois par jour.

Attention il faut impérativement prendre vos graines de lin avec une grande quantité d’eau afin d’assurer une bonne hydratation des selles.

Certains préconisent de ne pas laisser les graines de lin tremper trop longtemps dans l’eau afin de les laisser gonfler dans le tube digestif. D’autres préfèrent laisser leur mucilage se libérer dans l’eau avant de l’absorber.

Ce n’est pas seulement que ces agréables graine sont des laxatifs mais elles sont doté d’autres bienfaits: elles sont riches en oméga3, aide à une sensation de satiété d’ou la perte du poids, soulage la toux, …

 

recette-graines-de-lin

(283)