Des films tirés d’une histoire vraie… à voir absolument !

Voici une liste non-exhaustive de films inspirés d’histoires vraies qui ont marqué le cinéma en s’imposant comme des références du genre, qu’on vous conseille de voir au moins une fois dans votre vie :

American Sniper – Clint Eastwood – 2015
14

Chris Kyle est l’un des meilleurs tireurs (« sniper » en anglais) de l’armée américaine, envoyé en Irak. Il est tellement doué qu’il se voit attribuer le surnom de « La Légende ». Mais de retour au pays, la vie « normale » peine à retrouver son cours…

Projet très discuté aux États-Unis (discours pro armes ? Militariste ?…), il n’en reste pas moins une réussite encore signée Clint Eastwood, avec un Bradley Cooper qui a réussi à nous faire oublier ses frasques comiques de « Very Bad Trip » le temps de ce film.

Le loup de Wall Street – Martin Scorsese – 2013

21060483_20131125114549726

Le film raconte l’ascension du trader complètement déjanté Jordan Belfort dans les années 80 à Wall Street, au moment où les traders étaient considérés comme les rois de la finance. Le rôle de Jordan est parfaitement interprété par Leonardo DiCaprio que ce soit dans ses moments les plus sérieux comme dans ses excès.

Au programme : Sex, drogue, alcool et rock’n’roll durant 3h rythmées, filmées par le grand Martin Scorsese.

Malcolm X – Spike Lee – 1992

2

L’histoire du leader noir américain de « Nation of Islam ». Son enfance, la prison, sa foi, son mariage et son assassinat. Rien qu’à l’évocation du nom de Denzel Washington, cela devrait suffire à vous convaincre de voir ce biopic d’un personnage essentiel de l’histoire américaine.

Arrête-moi si tu peux – Steven Spielberg – 2002

6

Frank Abagnale Jr est le faussaire le plus célèbre des années 60. Le film raconte comment un agent du FBI, Carl Hanratty, l’a traqué durant des années avant de l’attraper. Leonardo DiCaprio et Tom Hanks s’affichent au sommet de leur jeu d’acteur dans une course-poursuite, rythmée, passionnante et stylée « années 60 », qui fait plaisir aux yeux.

Aviator – Martin Scorsese – 2005

7

Aviator conte l’histoire du milliardaire Américain Howard Hughes, industriel et pionnier de l’aviation civile, de sa gloire à sa perte. Un portrait à la fois magique et mystérieux, de ce séducteur aux multiples facettes, incarné par Leonardo DiCaprio, qui aurait dû mériter un Oscar pour son jeu (mais ça, ça ne tient qu’à nous).

 

(1619)