Du javel dans son coca du McDonald’s, la réponse du McDo est…

Sabrina la jeune fille qui a découvert du javel  dans son coca du McDonald’s: «  Le goût de mon coca était atroce et lorsque je l’ai senti, il n’y avait aucun doute  : il y avait de la Javel dedans  », se remémore Sabrina, encore dégoûtée de sa découverte. La jeune femme de 22 ans et son compagnon habitent tous deux Marcinelle, pas bien loin du McDonald’s. «  Mon compagnon travaille dans l’horeca, de temps en temps, lorsqu’il rentre tard du travail, il aime bien passer vite chercher un menu en passant  », explique Sabrina.

javel-McDo

Ce mardi, c’est exactement ce qu’il a fait. «  Il était avec trois de ses collègues. Il était aux alentours de 23h30, ils ont commandé quatre menus et donc quatre cocas avant de rentrer à la maison  », explique-t-elle. Tout le petit monde s’installe à table pour déguster le hamburger bien mérité. «  Je suis arrivée un peu après et j’ai pris le dernier coca qui restait. C’est seulement en fin de repas que j’ai pris mon coca. J’avais très soif donc j’ai pris trois grosses gorgées.  » Là, la jeune femme change rapidement de tête. «  Je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite, mais j’ai eu un de ces goûts dans la gorge et dans la bouche. J’ai senti mon coca, ça sentait la Javel, fort. Je l’ai dit à mon compagnon, sa première réaction a été d’en rire, puis il a aussi goûté… Il a été directement malade. »

La boisson fait le tour de la table, chacun glisse son nez dans le gobelet. Pas de doute : il y a quelque chose de pas logique dans celui-ci ! «  J’ai eu fort chaud sur le moment et j’ai vite appelé le centre anti-poison  », indique Sabrina, «  je veux surtout prévenir les gens de faire attention et si c’était un enfant qui était tombé dessus ? Je suis maman et j’ai tout de suite pensé à mon fils.  »

Sabrina et son compagnon ont fait appel à l’AFSCA qui est venue chercher le coca afin de l’analyser.«  Il s ont pris ça au sérieux, comme une plainte et ont contrôlé le restaurant.  »

Si l’histoire a retourné l’estomac de Sabrina, elle ne remettra pas un pied de sitôt dans un McDonalds.

LA REPONSE DU MCDO

Après avoir reçu l’appel de Sabrina, l’AFSCA est allée contrôler le McDonald’s de Marcinelle. Auprès de la chaîne de fast-food, on dit prendre ce cas au sérieux. «  Nous travaillons en étroite collaboration avec l’AFSCA et nous avons tout revérifié avec eux. Nous avons regardé la procédure de nettoyage. Nous contrôlons nos machines tous les jours. De plus, nous n’utilisons pas Javel. Nous avons tout revérifié… Et nous n’avons rien trouvé. Mis à part une erreur humaine, ce qui est possible, on ne comprend pas. Surtout qu’il n’y a eu qu’un seul cas  », indique la porte-parole de McDonald’s, «  nous attendons les analyses de l’AFSCA.  »

La chaîne fait évidemment très attention à l’hygiène et informe : «  si, comme dans ce cas, on trouve quelque chose de pas normal, mieux vaut directement contacter le restaurant en question, afin de pouvoir réagir au plus vite.  »