D’où vient la mystérieuse sensation de « déjà-vu » ? Voici une explication scientifique pour ce phénomène!

Il vous est sûrement arrivé, un bref instant, d’avoir cette impression. Celle d’avoir déjà vécu un moment. Ce moment que vous venez de vivre. Au même endroit, avec les mêmes gens. Comme si vous aviez déjà eu cette vision « d’avenir »… Vous essayez donc de fouiller dans votre mémoire, mais vous êtes incapable de retrouver un quelconque souvenir du contexte. Ce n’est pas la première fois ni la dernière. Mais à chaque fois, vos interrogations restent sans réponses.
Quels sont les explications scientifiques pour ce phénomène fréquent!?

Déjà-vu-et-boucle-temporelle1

Une décharge neurologique:

L’une des théories serait que le phénomène puisse être déclenché par une décharge neurologique semblable à un souvenir qui engendrerait un sens étrange d’appartenance, ou un caractère familier à ce qu’il vient d’arriver.

Une activation du système neuronal nasal:

L’une des théories promeut le rôle du système neuronal nasal (qui correspond à la détection de la familiarité). Actif, il se synchronise avec la collecte d’informations qui se produit dans l’hippocampe. Cela déclenche une sensation de reconnaissance sans qu’il y ait des détails pour autant.
L’information transmise dans le cerveau peut contourner la mémoire à court terme et atteindre directement la mémoire à long terme. Cela expliquerait la sensation d’une nouvelle expérience qui nous paraîtrait familière.

Un défaut de mémoire

la-sensation-de-deja-vu-pourrait-etre-liee-a-la-fatigue-cerebrale-ou-a-un-deficit-d-attention-dans-certains-cas_66462_w460

Le phénomène de déjà-vu pourrait aussi provenir d’un défaut de la mémoire. Certaines recherches scientifiques ont supposé qu’une divergence dans le système mémoriel peut générer, de manière inopportune, un souvenir détaillé, surgissant d’une expérience sensorielle.

(2695)